Traversée La Cure - Le Brassus

Publiziert von genepi , 17. Juli 2010 um 21:02.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:17 Juli 2010
Geo-Tags: CH-VD

Remarque 1:
L'itinéraire décrit se déroule, pour une part, dans le Parc Jurassien Vaudois et, pour une autre part, dans le District Franc Fédéral du Noirmont. Cela signifie qu'il évolue dans des régions soumises à différentes réglementations dont le but est la protection de la faune et de la flore. Il est donc indispensable, avant de vouloir entreprendre cette randonnée, de se renseigner sur les règles à respecter.
En particulier, et même si la réglementation fédérale ne le précise pas en ces termes, il est très important, dans le District Franc Fédéral, de respecter les points suivants:
- Eviter d'y pénétrer avec un chien. Dans le cas contraire, celui-ci doit impérativement être tenu en laisse.
- Eviter de quitter les sentiers
- En hiver, ne pas y pénétrer avec des chiens et ne pas sortir des itinéraires balisés.
Remarque 2:
Le fond du Creux du Croue est composé d'une tourbière d'altitude. Il s'agit d'un espace naturel extrêmement fragile (certaines espèces ne vivent que dans ces lieux). Il est donc primordial de suivre les sentiers balisés ou dont la trace au sol correspond au tracé de la carte. Sortir de ceux-ci peut compromettre l'espace naturel de ces endroits.
Remarque 3:
Entre la Place d'Armes et le chalet à Roch Dessus, la trace de sentier n'est pas très visible au sol. En cas de mauvais temps, l'orientation pourrait devenir problématique. Après le Chalet à Roch, le sentier est, à nouveau, bien visible au sol.

D'une part, j'avais envie d'aller en montagne (le Luisin me tentait très fort). D'autre part, les prévisions météo n'étaient pas très optimistes. Néanmoins, j'avais envie d'aller faire de la randonnée.
C'est pourquoi j'ai pensé d'effectuer une randonnée dont une connaissance m'avait fait part: la traversée de La Cure au Brassus.
Je suis donc monté en train à la Cure. A Genève, il faisait encore beau. Mais on voyait les barres de Foehn déborder du Jura.
C'est ainsi que je suis arrivé à la Cure sous une couverture de nuages.
Le sentier est évident: il faut partir au Nord-Est. On passe près de l'Avant-Poste et le chalet de la Baronne et on aborde la montée vers le Noirmont.
En suivant le sentier, on va, en fait, effectuer à la montée la piste verte du Noirmont. On arrive au sommet des remontées mécaniques du Noirmont (tiens... je me demande si elles fonctionnent encore...). Plus loin, après une combe faisant limite du District Franc, on remonte en direction du Noirmont. Le point de vue est magnifique. Toutefois la Dôle empêche d'avoir une vue sur la ville de Genève.
Derrière le Noirmont, on descend une combe et on peut rejoindre le Creux du Croue. Il s'agit d'une boutonnière géologique magnifique dans le fond de laquelle on trouve un environnement naturel exceptionnel qu'il s'agit de préserver.
On peut traverser le Creux du Croue, pour autant de rester sur les traces et on aborde bientôt la montée vers le Croue.
Depuis ce chalet, on traverse les bois pour rejoindre le Mont Salâ.
Plus loin, on passe par les chalets du Couchant, des Begnignes et de la Petite Chaux pour atteindre la Place d'Armes. Quelle déception... on pense "Place d'Armes"... et on ne voit rien.
De même qu'avec la Vue de Genève. Par beau temps, j'imagine que l'on peut voir loin. Malheureusement, la vue de Genève indiquée sur la carte est trop boisée pour offrir une quelconque vue.
La partie qui suit est extrêmement sauvage est nécessite, peut-être, un peu plus de sens de l'orientation. Pour indication: la croix sur laquelle est indiqué "Vue de Genève", n'est pas le point 1495m, mais 1491.8.
La suite, vers le Chalet à Roch Dessus se déroule à travers prés où la trace n'est pas toujours évidente. Toutefois, plus loin, le chemin est à nouveau bien indiqué.
Excepté, peut-être, vers la Cerniat... mais on trouve rapidement les balises.

Tourengänger: genepi