Le Mont Salâ par des chemins détournés

Published by genepi , 1 July 2013, 09h29.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Jura
Date of the hike:30 June 2013
Geo-Tags: CH-VD

Le Mont Sâla... un sommet mythique du Jura Vaudois. Cette éminence, bien qu'elle ne se trouve pas le long de la première crête du Jura, offre des points de vue magnifique en direction du Léman et des Alpes.

Dans le cadre de cette randonnée, je me suis garé non loin de la Bassine pour suivre la route qui court le long du fond de la combe en direction des Amburnex. Cette route est d'ailleurs utilisée en hiver pour la piste de ski de fond partant de la Givrine et rejoingnant le Marchairuz.

Arrivé à la hauteur des Riondes, j'ai pris le chemin partant en direction de la Rionde Derrière pour suivre le sentier indiqué sur la carte qui part en direction de la Petite Chaux. Ce sentier est très bien marqué au sol. Il disparaît presque à la hauteur du petit abri se trouvant au milieu des pâturages de la Rionde. Mais si on observe bien, on le retrouve très facilement au-dessus par le passage aménagé qui existe.

Arrivé à la Petite Chaux, j'ai pris en direction de la Place d'Armes et de la Vue de Genève. Malgré l'appellation, cet endroit est tès décevant... en effet, le point de vue est caché par de hauts arbres.

J'ai ensuite pris la route goudronnée menant en direction du chalet du Couchant pour suivre, plus loin, le chemin forestier courant le long de la crête. On passe alors devant un des abris de cette partie du Jura: le Pince Motte.

Plus loin, on arrive sur le sentier officiel remontant depuis Bois d'Amont et on ne tarde pas à arriver au Mont Sâla.

Hike partners: genepi

Au Mont Sâla · genepi