Schlappiner Spitze dans le brouillard

Publiziert von drixdrey , 13. Juni 2010 um 19:42.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:13 Juni 2010
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Klettern Schwierigkeit: II (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   A 
Zeitbedarf: 1 Tage 4:30
Aufstieg: 550 m
Abstieg: 1300 m
Strecke:Madrisaberg - Schlapinner Joch - Schlapinner Spitze (2442m) - Schlappin - Klosters Dorf
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Télécabine Madrisa, Klosters Dorf
Kartennummer:1177 Serneus

Au départ de la station supérieur de Madrisa, il y avait un brouillard à couper au couteau (visibilité 10-20m). J'ai esperé toute la ballade que ça s'améliorerait mais je n'ai vu que du blanc toute la journée. L'itinéraire est le même que la semaine dernière jusqu'à la Zügenhüttli puis le sentier continue à flanc de coteau, plus ou moins à plat jusqu'au p.2036. Continuer direction Schlappiner Joch. La montée, jamais raide, serpente agréablement entre les rochers et les rhodos. Avec la fonte des neiges, plusieurs parties étaient traversées par de véritables torrents et à cause de l'humidité et de la fraîcheur toutes les gentianes sont restées fermées pour la journée... . Une fois au col, le brouillard était encore plus épais et je suis monté à "l'instinct", d'abord à l'est puis sud-est en suivant le plus possible le fil de l'arête. Gazons raides et éboulis. Il n'y a ni balisage, ni trace. Ce sommet est sans doute très peu parcouru. En suivant l'arête et sans voir où j'allais, je suis soudain arrivé au pied d'une grande "ombre". Le dernier contre-fort du sommet, d'une hauteur d'environ 80m. De grands pitons verticaux et une arête délitée semblant infranchissable. En suivant les traces de bouquetins, il y a malgré tout moyen de contourner la plupart des difficultés. Les passages d'escalades en II sont cours mais exposés. Un pied très sûr est recommandé surtout à la descente. Après une bonne pause au sommet, j'ai attaqué la délicate descente avec une visibilité à 5m jusqu'au Schlappiner Joch. De là, raide mais facile directement jusqu'à Schlappin. Une fois au restaurant, il y a plusieurs moyens de rejoindre Klosters. A pied sur un sentier qui monte pour mieux redescendre, par la route en goudron ( env 5km, raide) ou alors il y a moyen de reserver un taxi à la Berghaus Erika. Personnellement, j'ai pris la route.
Superbe tour, dommage que je n'aie rien vu.

Tour en solo

Tourengänger: drixdrey

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»