Schlappiner Joch

Publiziert von gurgeh , 22. Oktober 2017 um 14:01.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:21 Oktober 2017
Geo-Tags: CH-GR   A

L'été indien se maintient et les stations de montagne finissent tranquillement la saison estivale, tout en se préparant l'hiver : Madrisa, par exemple, termine par un open-air et commence à installer ses canons à neige. Si la température le permet, ils sont en tests la nuit et cela fait des tâches blanches dans le paysage ocre des montagnes.

Nous partons à midi de la Bergstation de Madrisa (1884m) à midi. Le but de la journée est d'atteindre le Schlappiner Joch. Nous décidons de ne pas y aller directement et de s'autoriser un détour par le Schaffürggli (2380m), où nous effectuons notre pause de midi, sous le soleil d'automne étonnamment chaud. Un groupe nous rejoint, mais ce sera quasiment les seuls randonneurs que nous croiserons de la journée.

Nous prenons ensuite la direction du col, dont le chemin commence d'abord par une descente assez rapide, pour ensuite se maintenir à hauteur d'une ligne de niveau à environ 2150m. Le dernier rédillon avant le Schlappiner Joch (2203m) nous oblige à peine à nous mettre dans le rouge. Et nous voici arrivés, à la frontière entre la Suisse et l'Union Européenne :)

En revenant sur nos pas, nous descendons en ligne presque droite sur Klosters. Un premier palier est atteint à Schlappin (1643m), très typique et pittoresque, dont le chemin pour y accéder a semble-t-il été récemment élargi. Il est assez raide, aussi sommes-nous presque content de retrouver l'asphalte et une pente plus contenue.

En longeant la rivière, nous nous apercevons que la route est en fait la Talabfahrt vers la station en hiver. Sa longueur nous amène à réfléchir à un retour ici en hiver. Juste au-dessus de Klosters Dorf (1124m) et le parking, un pont suspendu tout juste inauguré est l'occasion d'un dernier petit détour avant le retour dans la brume de la vallée.

Tourengänger: gurgeh

Bärnet, 2378 m · roko