Saillon-Ovronnaz, d'un bain à l'autre par la Passerelle à Farinet

Publiziert von stephen , 14. April 2010 um 11:08.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:11 April 2010
Strecke:Saillon - Passerelle à Farinet - Ovronnaz
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Saillon, car postal depuis Sion ou Martigny
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Ovronnaz, car postal pour Sion. Peu de départs en fin d'après-midi, il y en a un vers 16h 45

Avec la bise glaciale qui souffle depuis quelques jours, nous avons décidé de mettre le cap sur le Valais, espérant trouver la chaleur printanière qui manque encore au nord des Alpes.

Cette balade facile (avec 800 mètres de dénivelée tout de même) permet de relier les stations thermales de Saillon et Ovronnaz, en passant par les vignes et par un pont suspendu spectaculaire.  L'itinéraire commence un peu au sud-est de l'arrêt de bus Colombeyres, où un escalier en pierre grimpe jusqu'au joli bourg de Saillon, avec ses caves à vin, ses tours et ses vieilles maisons. Quittant le bourg, nous montons à travers les vignes jusqu'à 750 mètres, où les petites routes du vignoble font place à un sentier en forêt.  Jolies vues à travers le vignoble vers la paroi de l'Ardève.

Après une heure, nous arrivons à la Passerelle à Farinet, pont suspendu qui franchit la gorge de la Salentse de manière spectaculaire. Depuis le milieu de la passerelle, la vue en bas vers le torrent est impressionnante !  Au-delà du pont, un large chemin nous fait monter jusqu'à Dugny, évitant la route jusqu'à l'arrivée dans le village.

A Dugny, il faut traverser la route deux fois et la suivre sur quelques mètres, puis on continue de nouveau sur une large piste forestière qui revient au-dessus de la Salentse. Au niveau d'un virage, on quitte cette piste pour continuer tout droit sur un sentier plus étroit qui monte en forêt le long du torrent. A partir de 1200 mètres, nous retrouvons quelques dernières traces de neige, mais l'arrivée est alors tout proche. A 1254 mètres on arrive à un pont ; il suffit alors d'un quart d'heure pour rejoindre l'arrêt du car postal...   un peu plus si on fait le détour par les bains !

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur

bergclaus hat gesagt: Hallo
Gesendet am 15. April 2010 um 19:07
sehr schön. Gefällt mir gut. Nur leider kann ich kein französich.
Viele Grüße, bergclaus