Pointe d'Aufalle : d'Ovronnaz, loin des pistes et loin des bains


Publiziert von Bertrand , 28. Februar 2018 um 16:12.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:24 Februar 2018
Ski Schwierigkeit: ZS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD   CH-VS 
Aufstieg: 1380 m
Abstieg: 1380 m
Strecke:Ovronnaz - Pt 1368m - Pt 1514m - Saille - Tsalan - sommet - retour idem sauf sous le pt 1514m : par la route d'alpage puis la piste de ski

Ovronnaz ce n'est pas seulement les pistes ou les bains : par conditions sûres, on y trouve aussi quelques sommets plus hardis offrant de magnifiques pentes à skier pour amateurs exigeants. La Pointe d'Aufalle, entre le Massif des Muverans et le groupe de la Dent de Morcles, est sans doute le plus intéressant d'entre eux, avec en bonus une vue panoramique sur les stars valaisannes (non celles du FC Sion, plutôt la Dent Blanche et le Grand Combin !)

Une bien belle course qui a permis de fédérer quelques vieux amis avec lesquels je n'avais plus skié depuis des années...C'est juste long comme il faut, varié, paysagèrement plutôt spectaculaire, avec une alternance de pentes débonnaires et de passages plus sportifs - bref on a tous les 4 adoré. Tanguy et Michel sont en pleine préparation PDG mais ils ont eu la gentillesse de nous attendre régulièrement.

Contraste thermique plutôt brutal sinon, sous le couloir c'est la rotissoire, ça fait penser qu'il faudra bientôt recommencer à mettre de la crème, à prendre des lunettes de soleil, et à regarder un peu sa montre pour ne pas partir forcément à 10h du matin. En haut c'était plutôt la Patagonie avec de bonnes rafales d'un vent plus du tout chaud dans la figure - la vue sur la Dent Favre, ourlée de glace avec un grand drapeau de neige fumante, avait d'ailleurs presque des allures de Fitz Roy (bon avec un peu d'imagination...).

Comme souvent les journées "winners" sont suivies des fiascos, le lendemain en famille ne fera pas exception avec une longue errance au GPS dans le brouillard (qques woums en bonus pour mettre de l'ambiance) sur les pentes du Horlini.

Itinéraire : départ d'Ovronnaz, parking du haut, 1350m. Suivre un chemin forestier qui conduit d'abord au pt 1514m, rive droite du torrent. En restant sur cette rive, monter en zigzag jusqu'au pâturage de Saille (1790m). Se diriger ensuite sur Tsalan, atteignable par deux petits couloirs juxtaposés (celui de gauche - en montant - est moins raide) à l'W du pt 2070 m. Continuer soit dans la combe, soit sur le plateau surélevé par des rochers, au N du Six Noir, jusqu'à un passage facile qui permet d'atteindre la pente E de la Pointe d'Aufalle (2725 m).

Météo : Grand beau avec résidus nuageux en dissipation, four solaire < 2200m, mais de plus en plus de vent au dela avec sommet dans les rafales à 50 kmh transportant la neige.

Conditions du jour : gros enneigement dès le départ. Montée pénible --> Pt 1514m par le fond du vallon, chaotique, vieilles coulées, etc...Au delà neige tassée lisse de type partiellement printanier jusqu'à la sortie du couloir (bien tracé et qui se remonte facilement à skis même sans couteaux), belle moquette à poils longs à la descente vers 15h. Plus hivernal au dessus mais avec toujours un fond dur recouvert d'une couche meuble parfois un peu cartonnée, mais souvent restée bien skiable. La raide pente sommitale est bien trafolée mais aussi en tb conditions et se remontait sans souci sans couteaux (même moi !). Nivologie d'allure saine, manteau plutôt bien stabilisé (peu d'enfoncement du baton), risque 2 annoncé.

A noter quand même des coulées de fond impressionnantes descendues (avant les dernières chutes de neige) de la pente des Coulis et ayant partiellement ravagé le fond du vallon. Fréquentation : 2 autres petits groupes de 5 - 6 personnes et c'est tout. Un autre groupe montait en direction Rambert / Chemo.

Accès : train Berne - Visp - Riddes 7h06 --> 8h55 puis voiture des camarades...parking d'Ovronnaz pris d'assaut par les pistards, mais le bordel est bien organisé par les employés de la station...quand même plus l'habitude d'une telle agitation ! Au retour dépose à la gare de Sion pour le train de 17h25 --> 18h54 à Berne.

Restauration : Pension d'Ovronnaz juste un peu plus bas, ambiance très sympa.

Horaire : départ 9h45, sommet 13h30, retour 16h bonne pause incluse.

Participants : Michel et Tanguy D, Daniel C.et moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»