Piz Lunghin (2780m), voyage au centre du congélateur...

Publiziert von Bertrand , 19. März 2010 um 08:54.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum: 9 März 2010
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-GR

Pas bien malin évidemment de monter la haut le jour le plus froid de l'hiver ou presque...mais la météo des jours suivant s'annonçait incertaine et nous avions repéré la veille depuis le Piz dal Sasc les bonnes conditions dans la raide pente terminale. Déjà que l'Engadine est réputée froide quand il fait doux ailleurs, ce jour là c'était assez gratiné, on se serait presque crus revenus en Altaï sibérien 10 ans plus tôt. Notre camp de base familial de Zuoz a même eu les honneurs de MétéoSuisse en ce mardi avec la température la plus basse du pays (-25°). Nous avons eu beau attendre le soleil et décaler le départ en milieu de matinée, il faisait encore -22° sur la route en passant à Samedan...A l'arrivée à Maloja, soupir de soulagement, il ne fait plus que -17°...mais c'est compter sans un bon vent de SE qui nous fait sérieusement hésiter à sortir de la voiture, d'autant que le ciel commence déjà à se charger par le sud.

Comme dab dans ces cas là, rien ne vaut la politique des petits pas : on va monter au replat à 2200m puis redescendre au chaud pour avoir fait quelques chose. Bon finalement, on peut viser le lac à 2500m, ce sera un but honorable d'autant que le mauvais temps semble imminent, d'accord ? Tiens, le lac est justement à l'abri du vent...on peut quand même aller voir à quoi ressemble la suite...mais sans illusion, hein, le sommet ne bougera pas, on pourra toujours y revenir en 2011, n'est-ce-pas, on n'est pas masos quand même...Bref de proche en proche on finira quand même par en venir à bout. En se promettant bien sûr de ne pas recommencer, c'est plus de notre age de forcer des conditions pareilles. Les enfants affronteront pourtant leurs cours de ski matin ET après-midi sans (trop) se plaindre...je crois vraiment qu'il faut accepter qu'on se ramollit avec les années !

Pour la petite histoire nous avions déjà buté au Lunghin 3 ans plus tôt, exactement à la même époque, sous un véritable four solaire, craignant de redescendre trop tard les raides pentes sud du départ. O tempora o mores...Le lendemain en tous cas c'est le soulagement général, la température remonte à -8° à 2000m et on réussira même à quasiment transpirer pendant notre grande virée à ski de fond vers le Val Morteratsch et le Val Roseg.

Nivologie : Gros enneigement dès le départ, environ 1m30 à Maloja. Neige irrégulière assez soufflée par le vent de SE sur les pentes inférieures, skiabilité restant convenable car ça ne casse pas sous les skis. Au delà du lac, neige meuble sur un fond plus ou moins tassé, bon ski dans l'ensemble. Risque 2/3 annoncé (zone limite), des plaques avaient pu se reformer sur la partie inférieure et nous avons retracé avec prudence, évitant même la seule partie raide par un passage à pied dans une épaule herbeuse (précaution sans doute excessive, mais dans le doute...). Les 50 derniers mètres à pied présentent une bonne trace peu exposée avec juste un petit pas d'escalade débonnaire.

Météo :
Beau se voilant fortement par le sud mais avec plafond restant haut; jour blanc à la descente malgré tout. Temps absolument glacial, -17° au départ de Maloja (au soleil et à 10h30 du matin !) sans compter un bon vent de SE, sans doute en dessous de -20° au sommet.

Participants : Agnès. Croisé un autre couple à la descente et c'est tout...pas fous les autres !

Itinéraire : Cadlagh - Lag Lunghin - sommet et retour (classique et décrit partout, je n'insiste pas)

Tourengänger: Bertrand

Piz Lunghin 2780m · maxxs