Piz dal Sasc (2720m)

Publiziert von Bertrand , 18. März 2010 um 10:59.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberhalbstein
Tour Datum: 8 März 2010
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-GR
Kartennummer:268S

1ère rando de notre campagne Engadine 2010 au départ de notre camp de base familial de Zuoz. Nous l'avions déjà réalisé la veille lors d'une jolie balade en fond avec fifille et grand-père dans le Val Bever : l'Engadine, déjà froide en temps ordinaire quand il fait doux ailleurs, s'était transformée en un immense congélateur en ce début mars. Le pire restait ailleurs à venir, Météo Suisse affichera officiellement -25° le lendemain matin...à Zuoz, justement ! Et dire qu'on avait choisi de faire rater l'école aux enfants pour profiter du climat moins rude de mars...Il faut reconnaitre cela dit que ce sont bien les vieux les plus fragiles : nos 2 petits bandits skieront en cours matin et après-midi toute la semaine sans jamais se plaindre...alors que leurs parents passeront leurs temps à scanner les cartes pour dénicher les itinéraires ensoleillés et abrités en visant les heures "chaudes" et en rêvant du printemps à venir !

Ce jour là on avait limité les dégats en partant justement à midi sur un itinéraire NNW pour avoir tout le parcours au soleil et le vent (faible, heureusement) de SE dans le dos en montant...enfin les chaufferettes dasns les gants et la doudoune ont quand même été appréciés...pour le reste superbe ski du haut en bas et vue spectaculaire sur le skyline du Val Bregaglia (Badile & co) ainsi que sur les glaciers de la Bernina. Nous avons aussi pu vérifier les bonnes conditions sur la pente sommitale du Lunghin qui sera donc au programme du lendemain, au paroxysme de la vague de froid évidemment...mais ceci est une autre histoire.

Nivologie : 10 à 30 cm de poudreuse sur fond en général consolidé, seule la pente sommitale est un peu soufflée / trafollée. Risque 3 annoncé mais aucun signe suspect au voisinage. Roccabella bien tracé aussi, mais quasiment personne vers Scalotta / Surparé.

Météo : Grand beau, vent SE modéré tout en haut, température glaciale (-11° à Bivio à midi, -18° au sommet).

Participants : Agnès et moi. Croisé 2 grands groupes de 12 personnes avec guide

Itinéraire détaillé : de Bivio (parking du téléski face au camping, 10 CHF pour ceux qui ne prennent pas de forfait...), remonter brièvement la piste de ski pour prendre pied sur la route d'alpage enneigée de Tgavretga (itinéraire damé pour les piétons). Remonter toute la vallée en pente douce en suivant l'itinéraire balisé du Septimerpass, laisser filer à G la trace classique menant au Roccabella puis avant le pont 2167m tirer en diagonale à G en visant le petit Lac 2476m, puis le Pass Lunghin. 100m sous le col, tirer à D pour gagner le sommet par des pentes évidentes. Descente idem, sans parcours obligé, cela passe en fait partout. Courte remontée inévitable au retour depuis le Pont 1937m, mais pas besoin de repeauter. Course tranquille avec quand même pas mal de développement horizontal, idéale par nivologie douteuse (pente maxi = 25°). On peut aussi poursuivre sur le Piz Lunghin mais cela impose de reperdre 50m (et de les repeauter au retour) et la raide pente sommitale du Lunghin est bien plus critique par conditions incertaines.

Tourengänger: Bertrand

Piz dal Sasc 2720m · maxxs