De l'Emmental vers le Thunersee par alpages et forêts

Publiziert von stephen , 25. Januar 2010 um 18:49.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Emmental
Tour Datum:24 Januar 2010
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT2 - Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: Schrattenflue-Gruppe   CH-BE
Strecke:Kemmeriboden - Widegg - Bolberg - Mad - Habkern
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Kemmeriboden, car postal depuis la gare d'Escholzmatt
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Habkern, bus pour Interlaken
Kartennummer:1208 Beatenberg

Cette traversée facile mais assez longue permet de relier l’Emmental à la région d’Interlaken, en passant par une jolie série de forêts et d’alpages, avec de belles vues sur le Brienzergrat et les Alpes bernoises.

Depuis le terminus du car postal à Kemmeriboden (976 m), il faut continuer le long de la route pendant un bon kilomètre, jusqu’à Hinders Hübeli. C’est ici que nous chaussons les raquettes pour monter en pente douce à travers champs, à la lisière de la forêt.  Un premier passage raide mais courte mène à l’alpage de Schärpfeberg, que nous traversons en légère montée vers le sud-ouest jusqu’au point 1303 m (chalets, bifurcation pour le Hohgant).  De l’autre côté de la large vallée, toute la chaîne imposante du Brienzergrat s’étale. Entre deux, une large crête intermédiaire offre sans doute une alternative de retour sur Kemmeriboden pour ceux qui préféreraient faire une randonnée en boucle.

Un long replat en forêt nous conduit au chalet isolé de Steini (1356 m), habité même à cette saison puisuque de la fumée sort de la cheminée. Quelques dizaines de mètres plus loin (panneau indicateur Steiniboden), nous quittons la large piste que nous suivons depuis une heure pour une trace plus étroite qui monte à droite, vers la forêt.  Nous montons entre de petites barres rocheuses, toujours en forêt, pour émerger enfin 250 mètres plus haut dans du terrain découvert.  Le sentier serpente alors entre 1600 et 1650 mètres jusqu’à l’alpage de Spycher, joli petit ensemble de bâtiments posés dans un grand champ de neige face à une vue de plus en plus grandiose vers les Alpes bernoises.

La dernière montée au sommet du Bolberg (1800 m) n’est pas très longue mais elle est raide. Il n’y a pas de vent au sommet et nous passons trois quarts d’heure à manger et à nous régaler d’une vue magnifique dans toutes les directions. Aujourd’hui c’est une soupe épaisse au céleri, carottes, poireaux et pommes de terre qui nous remplit le ventre et nous réchauffe, accompagnée de saucisson, de gruyère et d’un petit verre de Gewürztraminer. Les choses les plus simples deviennent un vrai régal en montagne…

Il y a plueisurs manières de descendre à raquettes sur Habkern depuis le Bolberg. Connaissant déjà les itinéraires par le Teuftal et par la crête au-dessus de Schwendi, nous décidons cette fois de suivre des traces qui descendent plus à l’est. A la sortie de la forêt au sud-est de Winterröscht, au lieu de tourner à droite vers Schwendiegg, nous continuons tout droit, plongeant vers les chalets de Mad (1531 m). La pente est raide ; avec une belle poudreuse cette descente serait une glissade fantastique. Malheureusement, la neige est dure par endroirs et il y a eu beaucoup de passage, ce qui gâche un peu le plaisir.

En dessous de Mad, nous continuons de descendre à travers champs et bosquets, avant de rejoindre enfin la route à Schewndi… route qu’il suffit alors de suivre pendant une demi-heure jusqu’à l’arrêt de bus au centre de Habkern.

Tourengänger: stephen