Boucle Val Barthélémy - Valtournanche - Valpelline - Val Barthélémy

Publiziert von Boub , 12. November 2010 um 15:00.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:22 September 2005
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Zeitbedarf: 2 Tage 8:00
Strecke:36.6 Km

Au départ de la Servaz, longer le torrent de la Haute Vallée de Barthélémy jusqu'à l'alpage des Crottes. Monter par le chemin très raide direction fenêtre de Tzan. Il s'agit d'un joli col d'altitude qui débouche dans le Valtournanche. Vue merveilleuse sur toutes les montagnes de la région. Poursuivre par une légère descente très agréable en direction Lac de Tzan et bivouac du même nom et continuer jusqu'à la Fenêtre d'Ersaz pour rejoindre gentiment le refuge Barmasse au bord du Lac de Tsignanaz : accueil sympathique de deux dames responsables du lieu et délicieux repas du soir. La deuxième journée, traverser le barrage, prendre la direction de la Fenêtre de Tsignanaz et bifurquer sur le chemin qui mène au Lac de Banselmo, Bivacco Manenti, Refuge Perrucca. Du refuge, monter au Col de Valcournera par une combe très raide et souvent glacée (permafrost). On se trouve désormais dans notre troisième vallée : le Valpelline. Descendre sur la Combe de Valcournera (petit passage équipé de chaînes) et rejoindre le refuge (je dirai hôtel) Prarayer pour passer la deuxième nuit dans le confort qui caractérise la plupart des cabanes italiennes. Le troisième jour, départ direction Plan de l'Alp, Chalet Vieux, lac de Livournea et Tsa de Livournea (Tza = alpage en patois valdotain). Monter le dernier bout de la combe jusqu'au col de Livournea par des chemins à peine tracés et des passages un peu aériens. Du col rejoindre de nouveau le Val Barthélemy, le lac de Luseney, les Crottes et enfin La Servaz, lieu de départ de la boucle.