Petite balade en chemin vers notre traditionnelle villégiature des Dolomites à San Candido. Ce coup-ci pour 2 semaines, retraite oblige. Et plus besoin de partir à 4h du matin pour optimiser chaque journée des toujours trop courtes vacances. On savait les conditions météo difficiles, mais avec une journée entière de pluie annoncée le lendemain jusqu'à 1500m on était tous les 3 motivés à prendre l'air. Un ami local nous avait conseillé cette balade sans prétention mais sans risque sur un ancien sommet de rando que la construction récente d'un télésiège a hélas transformé en classique de hors-piste. Ah pardon, friraïde. Au moins en cas de neige pourrie à la montée pourra t'on toujours opter pour une descente sur les pistes.
Pour ce qui est de prendre l'air on a été servis ! On a vite compris que la fermeture du télésiège, si elle nous épargnait les friraïdeurs, n'avait pas été décidée à la légère. Les rafales étaient gérables jusqu'au voisinage du sommet avec un peu de motivation...mais sitôt passée la tête au dessus de la croupe sommitale qu'on a été repoussés par un véritable mur de vent à 100kmh. Même arqueboutés il était à peine possible de progresser en direction du - salvateur ! - bâtiment d'arrivée du télésiège 15 mètres plus loin. Pas vu ça souvent dans ma vie. Sans lui on aurait été bons pour entamer la descente avec les peaux en se faisant projeter par terre de temps à autre.
On s'est consolés en profitant de l'offre en libre service de gnole locale (cf image - hipps !) dans une petite cabane de bois non loin des pistes. Et un peu plus bas par un succulent Germknödel fourré à la confiture, recouvert de beurre au sucre et au pavot, le tout baignant dans la crème à la vanille. Les Autrichiens vivent dans un pays à la météo parfois rude mais savent se consoler !
Itinéraire : de Damüls (parking Uga), suivre une piste damée sur 300m puis la quitter à gauche pour emprunter la route d'alpage enneigée des chalets de Ragazalpe, d'ou le sommet se gagne facilement en montant en diagonale vers la gauche, sans itinéraire obligé. Retour idem ou, par mauvaises conditions de neige, par les pistes.
Conditions du jour : assez gros enneigement dans la région, bien plus qu'en Suisse en tous cas...bon le Bregenzer Wald est en temps normal un des coins les plus enneigés de l'Arc alpin donc les locaux considèrent les conditions comme médiocres...mais on trouve quand même une couche de neige continue dès 700m en fond de vallée ombragé - et déjà pas loin d'1m à 1450m.
Sur l'itinéraire neige tassée par les hors-pisteurs recouverte de 10cm de fraiche de la veille, hélas rendue instantanément mouillée et ultra collante par le gros redoux, donc avec le jour blanc ski quand même assez moyen. Juste croisé un autre randonneur ce jour là grâce à la fermeture du télésiège supérieur. Risque 2 annoncé > 2000m mais l'itinéraire est très sûr tout en restant assez skieur.
Météo : ciel changeant avec belles éclaircies de foehn, très doux (8° à Damüls à 1400m), vent faible voire nul en bas, modéré par rafales > 1700m, apocalyptique tout en haut avec rafales à 100 kmh.
Accès : Dorbirn - Au - damüls. Vaste parking au départ des remontées de Damüls (ne pas s'arrêter au 1er parking bondé, poursuivre en suivant Uga). Desserte fréquente en TC. Un monde de dingue (Allemands, Hollandais, locaux, jeunes, vieux...) en ce lundi pourtant hors vacances scolaires malgré une météo douteuse. Mais c'est partout et tout le temps pareil, on finit par s'habituer. Ne restera bientôt plus que la Lozère en novembre sous la pluie pour être tranquille. Et encore, qui sait ?
Restauration : petit restau sympa en mode self au pied des pistes avec toutes les spécialités roboratives de la gastronomie locale, Strudel, Knödel, Wienerwürste, etc...
Horaire : 10h15 - 13h
Participants : Agnès, Cécile & moi
Kommentare