Un bisse, deux tunnels, un pont suspendu, une grotte et un château fort

Publiziert von bergpfad73 , 15. Dezember 2024 um 18:19.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:15 Dezember 2024
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 3:30
Aufstieg: 170 m
Abstieg: 610 m
Strecke:5.5km
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Hohtenn
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus à Niedergesteln, Wannumoos

Quoi de mieux pour agrémenter une petite randonnée hivernale qu'un véritable parcours du combattant? Je sens d'ailleurs des muscles que je ne soupçonnais pas ce soir; la sortie du lit sera probablement difficile demain ou après-demain matin ;-)

J'ai commencé ma rando avec une fine couche de neige à Hohtenn, histoire de bien glisser dans la descente. Aujourd'hui, c'est bonnet et gants obligatoires! Il neigeait encore un peu au départ, mais le soleil faisait déjà son chemin à travers les nuages. J'ai pris un bout de chemin, puis un bout de route pour rejoindre le bisse de Stägeru. Le long du bisse, c'est une partie de plaisir et assez chaud au soleil pour laisser tomber la veste.

On la remet toutefois assez rapidement quand on entre dans la gorge du Jolibach. Ce passage est fermé par un panneau, mais je m'y risque quand même; il faut juste faire attention aux plaques de glace, aux amas de neige et autres cailloux qui tombent par moment. Le tunnel est éclairé. Les différentes passerelles et escaliers permettent de remonter jusqu'au pont suspendu. Il n'est pas très long, mais on sent bien le gaz et il bouge avec le vent.

Dans la descente sur Niedergesteln, il y a une bifurcation qui permet de remonter la pente, traverser un nouveau tunnel pour se retrouver au beau milieu de la Jolischlucht. Ce détour vaut largement la peine. C'est assez impressionnant de se retrouver entre ces deux falaises abruptes au pied du ruisseau.

Niedergesteln est un joli vieux village. On le traverse en accédant aux ruines de l'ancien château fort (11ème siècle) qui surplombe le fond de vallée. On remonte la colline jusqu'au Festliloch (deux symboles de grotte se trouvent sur la CN); il s'agit d'une grotte de l'ère glacière. Il est possible de la traverser à condition de ne pas avoir peur de poser les fesses par terre; par endroit, il y a moins d'un mètre de hauteur. Je pense que le parcours serait plus simple d'est en ouest, mais avec le fort vent d'ouest, j'ai préféré aller d'ouest en est. La grotte est éclairée, mais une petite frontale est bien pratique quand la lumière s'éteint et ne veut plus s'allumer...

Tourengänger: bergpfad73

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 65378.gpx swissmap

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»