Eperon W de la Punta Caletta : Bavella for beginners


Publiziert von Bertrand , 7. Oktober 2024 um 13:10.

Region: Welt » Frankreich » Korsika
Tour Datum:19 September 2024
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: 4+ (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 300 m
Abstieg: 300 m
Strecke:Route du col de Bavella - éperon NW - Punta Caletta - rappel de descente - retour.

Bavella est le temple de la grimpe "trad" corse avec des centaines de voies sur un granit parfait, de 1 à 20 longueurs, à l'équipement parcimonieux...La Punta Caletta est la plus facile des GV de Bavella - avec notre petit niveau nous l'avons trouvé magnifique.

Itinéraire détaillé [
https://www.camptocamp.org/routes/57805/fr/punta-caletta-eperon-w ici]. On a tiré 6 petites longueurs (quasiment pas d'équipement en place, relais compris, mais cela se protège bien), on trouve du 4c max sur quelques pas...le rocher est parfait de bas en haut. La descente est simple avec un rappel et un peu de desescalade débonnaire jusqu'à retrouver le sentier d'accès.

C'était le 1er de nos 3 jours sous la corde bien tendu de notre guide et ami de Couleur Corse qui nous avait fait découvrir l'Iran et le Montenegro à skis quelques années plus tôt. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'a pas tiré le gros lot en terme météo lors de ce mois de septembre 2024 en Corse : après 8 jours de vélo/randos/couennes au soleil, le temps est resté jusqu'au bout instable et imprévisible, avec des modèles MétéoBlue changeant toutes les heures ou presque - et au final plus souvent faux que juste !

Ca donnait lieu à des dialogues rigolos dans la voiture ou au bistrot du style "t'as vu, ils viennent de descendre Bavella de 4 à 2h de soleil aujourd'hui" - "ouais, mais ça devrait quand même passer, à 13h on n'est encore qu'à 20% de risque de pluie" - "d'accord, mais avant c'était juste 10%, ça a quand même doublé"...pour au final se faire saucer à peu près tous les jours dès le début d'après-midi. Heureusement que Manu connaissait les voies par coeur et grimpait devant comme un avion !

On est allé sauver l'après-midi en découvrant les magnifiques couennes de Malaspina, tout au fond de la vallée, seul coin à peu près épargné par la flotte.

Accès : cf GPX. En tant que guide Manu dispose du droit de passage sur la piste forestière (15mn de gain de temps max), la trace commence donc un peu plus loin. Si la route du col de Bavella est déserte à l'heure des montagnards, elle est infestée de camping-cars et de hordes de motards dès 10h du matin...

Hébergement : dormi la nuit à l'Auberge de Bavella juste sous le col, 60€ pp la 1/2 pension pour une chambre de 3 avec salle de bain (mais il faut amener sa literie). Petit-dèj dès 6h du matin.

Météo : nuages et éclaircies, puis de plus en plus couvert, pluie dès le retour au parking vers midi. 14° max.

Horaire : départ 8h30, attaque 9h, sommet 10h30/11h, retour 12h.

Participants : Manu (guide), Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»