Tour de Corse des falaises faciles

Published by Bertrand , 1 October 2024, 13h21.

Region: World » France » Corsica
Date of the hike: 6 September 2024
Climbing grading: 5b (French Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Time: 6 days

Les années passent et on devient de plus en plus peureux et de moins en moins performant...mais on aime toujours grimper...La Corse regorge non seulement de grandes voies en rocher de rêve comme à Bavella, mais aussi de petites falaises bien équipées et aux cotations gentilles, idéales pour des néo-retraités peu téméraires ! En voici un petit résumé, que nous avons panaché avec des explorations en mode vélo et rando.

Infos détaillées sur le fabuleux topo (en ligne + sur papier de Thierry Souchard et Bertrand Morin) achetable ici. Bible indispensable pour grimper sur l'Ile de Beauté !

Vendredi 6/9 : Monte Canarincu

Accès : cf GPX. 25mn de voiture de Bastia. On serait bien montés à vélo mais la route du col de Teghime a hélas pas mal de trafic. 10-15mn de marche depuis le parking du col (cf GPX)

Joli rocher très adhérent, mais escalade pas mal sur les pieds. Equipement hétérogène, scellements neufs ou spits rouillés, pas si rapprochés (2.5/3m) que ça pour de petits grimpeurs trouillards comme nous...mais on peut aisément équiper du haut certaines voies. Le soleil arrive vers 12h30.

Gravi les voies n° 8,9 puis toutes celles entre 15 et 24 (entre 4b et 5b). En équipant en général du haut tout ce qui dépassait le 4b...

C'était la reprise de contact avec le rocher corse sitôt débarqués d'une nuit de ferry. Il y a 10 ans je trouvais les cotations locales plutôt relax, là au bout de quelques mètres avec un spit rouillé sous des pieds fuyants j'ai vite capitulé pour aller installer les moulinettes du haut. Bon au bout de quelques voies on a fini par se réhabituer à charger les bossettes, et Agnès a même trouvé les voies très jolies - en plus il y a pléthore de choses entre le 4c et le 5b. Le cadre est vraiment sympa et d'un calme parfait.

Sitôt le soleil arrivé, on a replié la corde pour partir gravir à vélo la rude route des antennes de la Serra di Pigniu (+400m)...avant d'aller piquer une tête dans l'eau à 27° (!) de la plage de l'Arinella. Un genre de triathlon corse, en quelque sorte.

Samedi 7/9 : Tipponu

Accès : on se gare devant, petit parking quelques kms sous le col de Teghime versant St Florent.

On ne peut pas vraiment dire que c'est facile, mais il y a quand même 3 voies entre 3c et 5a sur le coté gauche...et on peut installer partout la corde du haut facilement ! On a gravi les voies suivantes : Nez pointu (4c), Tuttu va béné (5a), La goulotte (5c), le retour de la Momie (5c), le pied à l'étrier (6a).

Les conditions étaient vraiment difficiles avec un rocher gras au lendemain de la pluie et un air saturé d'humidité (85%...). Les cotations nous ont donc paru très sévères à vue sur ce caillou difficile à lire aux prises de pieds fuyantes ! Le soleil arrive à 13h30. Contrepartie : étonnamment peu de fréquentation pour un dimanche en bord de route.

Nous avons découvert ce site exigeant sous la houlette d'Antoine (équipeur légendaire de la région) et Lise. Une grosse leçon d'humilité pour ceux qui se pensaient à l'aise jusqu'au 5c...mais Antoine m'a consolé en me disant que la lecture difficile et l'adhérence médiocre de cette journée tropicale pouvaient excuser notre maladresse. Le bougre a pourtant encore enchaîné un 6c alors qu'on a presque le même âge ! Mais à revenir, pour des tout petits grimpeurs occasionnels comme Agnès et moi, mieux vaut privilégier le joli site de Canarincu qu'on avait découvert la veille.

Lundi 16/9 : Ile Rousse : Rocher des iles

Accès : Ile Rousse (25km de Calvi) Du parking sur l'île de la Pietra, prendre le chemin communal du phare, juste avant descendre à droite jusqu'au pied des rochers bien visibles (10mn maxi).

Joli petit site d'accès rapide. Les voies sont hélas un peu courtes (9 à 12m). Pour les plus peureux, celles de gauche s'équipent en tête (3a --> 4b) puis en allant d'une chaine à l'autre. L'accès du haut à celles de droite exige de s'assurer (spits en place dans la descente depuis la tour) sur les derniers mètres dominant le vide. Le soleil tape dès le matin et s'en va vers 14h30/15h.

Dominante de voies raides et priseuses, le rocher est magnifiquement sculpté (tafonis & co) et au bon grain. Seul bémol : les prises sont souvent un peu grasses de patine et d'air marin. Equipement nickel sur scellements, parfois très proche, parfois un peu moins. Nous étions seuls sur le site avec 2 autres Bernoises (!), mais il y a toujours des spectateurs marchant jusqu'au phare...

Rien de majeur, mais le site est sympa, la mer est à coté, on grimpe sous le regard admirateur des promeneurs ("ah moi Ginette je pourrais jamais, j'ai trop le vertige") - et il suffit de 10mn de marche pour s'asseoir devant un verre et une glace au port de l'Ile Rousse. Ou se baigner ! Merci à Pierre Acquaviva l'équipeur, vigneron en Balagne, avec qui nous avions partagé une mémorable semaine de ski aventure au Montenegro en 2020.

Gravi 12 voies entre 3a et 6b (ce dernier pour moi en 2 essais...), dominante de 4c/5a, soit toutes les voies sauf les n°11 (6a) et 14 (6b).

Mardi 17/9 : Restonica - Ortale

Accès : cf GPX. Corte n'est qu'à 2.5km - sinon il y a quelques places pour se garer juste au pied du monolithe. A noter que depuis les terribles inondations de novembre 2023 la route de la Restonica est coupée 4.5km plus loin et semble t'il pour toujours...La navette de Corte va un peu plus loin (jusqu'à Grosseto), mais les randos classiques vers Melo-Capitello sont redevenues de grosses bambées ! Nous avons dormi à l'Hotel de la Restonica, un peu cher mais super et à 10mn à pied du site.

C'est un magnifique site au granit sculpté juste à l'entrée de la vallée, plein de jolies voies aux cotations cool avec pléthore de 4c-5b, un équipement très serré sur rings, peu de patine...j'ai même été jusqu'au 5b en tête sans trembler, c'est dire...Voies de 22m de haut maxi. En plus un câble permet de mettre la corde du haut !

Nous étions partis avec un petit moral vu la météo médiocre et le ciel noir - au final il n'a pas plu avant midi et on a adoré  : le granit a un grain parfait, les cotations sont gentilles, les scellements rapprochés, les voies ont quand même de l'ampleur...Par contre cela se sait, même en ce jour de semaine maussade de septembre on était loin d'être seuls sur le site : il y avait des locaux, les sauveteurs en montagne à l'entrainement, et même des Zurichois (grrrr)...On s'est promis de revenir découvrir le secteur voisin de Stella Luna, qui propose aussi pas mal de voies dans le 4c-5b.

Nous avons parcouru toutes les voies du secteur Poisson d'avril - le plus facile - sauf les dures tout à gauche et celles à l'écart en haut à droite. Je suis allé seul en top rope (évidemment...) dans les deux 6a et 6b (avec juste un repos - c'est donc surement pas un vrai !) de gauche.

Mercredi 18/9 : Monte Santu

Accès : cf GPX. Solenzara --> Sari. Les alentours de la citerne en haut du village, mentionnés comme parking sur le topo, sont désormais interdits de stationnement excepté 3-4 places juste avant le panneau d'interdiction...mieux vaut se garer un peu plus bas. Ou monter à vélo (8km de Solenzara), mais celui d'Agnès a un rayon cassé depuis la 1ère sortie :-(. Suivre un bon sentier balisé en 30mn jusqu'au sommet, d'ou un couloir équipé de barreaux permet de descendre au pied des voies. 

30 voies de 8 à 12m, dominante 4c - 5c, équipé assez serré sur spits récents et chaines saines, aisément moulinable du haut. Peu de patine mais le calcaire n'a pas un super grain. Pour une fois le Topo OmegaRoc était incompréhensible, même en passant en revue tout le secteur on n'a jamais pu relier le croquis et le terrain...bref impossible de savoir ou on se trouvait. Et bien sûr pas de nom au pied des voies.

On a donc gravi 3 voies au hasard entre 4c et 5a, + 2 trucs plus teigneux pour moi genre 6a+/6b (en mode cochon pendu, évidemment). Avantage, seuls sur le site avec l'habituelle cordée d'Allemands (on n'a quasiment jamais croisé un grimpeur corse durant 2 semaines...). Ca vaut le coup de faire le retour en  rando via le monastère (1h30) - cf GPX.

De notre tour de Corse des couennes pour débutant, c'était sans doute le plus décevant : voies hyper courtes, pas moyen de savoir dans quoi on s'engage, calcaire au grain lisse et peu adhérent...rien à voir avec la veille à l'Ortale ! Pourtant ce site était par le passé plutôt réputé...La rando de retour par le monastère était finalement la partie la plus intéressante de la journée. On se consolera les jours suivant sur le granit mythique de Bavella malgré une météo peu coopérative.

Jeudi 19/9 : Malaspina (secteurs 1 et 2)

Accès : Solenzara - Ponte Grossu. 
Vaste parking en amont du pont (véhicules de 2m maxi !). 15mn d'approche (cf GPX) bien balisée.

Voies récemment équipées sur un granit de rêve, raide et très prisu. Spits tous les 2m. Corde de 50m suffisante. Cotations pas trop méchantes.

Après une Punta Caletta express le matin juste avant la pluie, on a fait découvrir à notre guide local Manu ce joli site resté au sec...Le secteur 1 offre une douzaine des voies à dominante 4b - 5c. Le secteur 2 juste au dessus est un peu plus dur (dominante 5b - 6a) mais les voies sont vraiment superbes sur un rocher très raide, solide et hyper sculpté. C'est vraiment ce que nous avons fait de plus joli en terme de couennes. C'était en plus idéal pour apprivoiser le caillou local avant l'arête de Zonza le lendemain.

Parcouru les voies suivantes : n° 11 et 12 du secteur initiation (des 5c vraiment pas méchants), puis au secteur n°2 (Jerba) : touche pas à mes fesses (5b), t'as le look coco (6a+), Jean-Luc Laraie (6a), je m'en sortirai (6a+).

Cette petite sélection n'est évidemment pas exhaustive ! On a déjà repéré plusieurs autres sites tranquilles dans le topo OmegaRoc pour le prochain séjour...

Participants : Agnès & moi

Hike partners: Bertrand

Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery

Open in a new window · Open in this window

T2
17 Jun 17
Monte Santu (599m) · Tef
6b
31 Mar 13