Traversée Brig - Gondo par le Nanztal et le Zwischbergental
Longue rando tranquille dans le but de rejoindre à Varzo le reste de l'équipe des Sentieri Ossolani pour un chantier bénévole de réfection de sentiers autour du village de Veglio (près de Domodossola). C'est l'occasion d'un petit coup de pub pour cette formidable association bernoise (si, si !) qui oeuvre à la restauration de chemins historiques dans l'Ossola (entre Simplon et Lac Majeur) en collaboration avec les sections locales du CAI et les communes de montagne. Bon honnêtement si on ne parle ni italien ni schwyzertütsch on va trouver le temps long, le dernier soir j'avais la tête qui bourdonnait à force de jouer l'interprête...mais même sans participer aux chantiers bénévoles toutes les cotisations sont les bienvenues !
La retraite dégage du temps pour le volontariat, mais quand on est aussi maladroit que moi avec mes 3 mains gauches d'intello, on réalise à quel point 1h de pelletage peut crever plus que 1000m de D+ ! Histoire de joindre le geste à la parole, je n'ai pas mis 10 minutes le 1er jour avant de faire ma 1ère grosse bêtise. Tenant à montrer ma force et ma motivation, tel un lanceur de javelot, j'ai balancé une grosse branche fraîchement coupée vers le ravin. J'avais oublié les petites branches latérales à l'arrière...qui m'ont non seulement écorché les tempes au passage mais ont surtout emmené mes lunettes dans un océan d'épineux en forte pente. J'en ai été quitte pour redescendre le sentier à 4 pattes et me faire piteusement emmener en voiture à Domodossola pour en refaire de nouvelles. Pour le tiers du prix suisse, on se console comme on peut...
Itinéraire - conditions : j'avais des doutes sur la praticabilité au surlendemain des grosses inondations ayant dévasté Chippis et Saas Grund, et ayant en outre coupé justement la route du Simplon...d'autant que le versant nord officiel du Stockalperweg au départ de Brig est fermé depuis mai. Au final tous les ponts sont debout, le sentier est parfois trempé mais jamais épouvantable. Seul le gué indiqué par les panneaux pour traverser la Laggina est infranchissable, mais il y a - heureusement ! - un pont juste 300m en aval...Un gros névé versant Est du Bistinerpass (pas de souci en trailrunners) sinon la neige ne commence que vers 2500m en versant nord.
L'itinéraire est très agréable à parcourir de Glis au Bistinerpass, dominante de sentiers larges, faciles, moelleux et aux doux gradients, qui plus est déserts ! La descente versant opposé est un peu plus rugueuse sur un chemin raviné jusqu'à retrouver le Stockalperweg - celui-ci ondule ensuite jusqu'à Simplon Dorf. Bref pour les contemplatifs cette portion est idéale pour randonner en levant la tête...Le mercredi matin la traversée de la Furggu m'a semblé bien moins fréquentée, le sentier est étroit et parfois un peu envahi pas les hautes herbes, mais rien de tragique, je n'ai - chose rare pour moi - jamais sorti mon GPS...Dans le Zwischbergental, il faut emprunter longtemps la petite route (mais elle est déserte), le sentier rive droite étant en partie fermé.
Eté ou pas (OK, c'était en semaine), je n'ai croisé quasiment personne durant 1 jours et demi à l'exception des abords du Simplon et bien sûr du charmant village de Simplon Dorf. La trace GPX se poursuit jusqu'à Varzo, j'ai préféré marcher 9km sur la route déserte du Simplon (il n'y a pas de chemin) plutôt que d'attendre, mais ce n'est évidemment pas bien passionnant - et franchement suicidaire si la route est ouverte !
Météo : idéale pour une fois, beau dans l'ensemble avec quelques nuages, pas de vent, 10 à 25° selon le moment et l'altitude
Accès : J1 = train de 7h07 à Berne --> Brig 8h11. J2 = j'ai poursuivi sur Veglio (chantier participatif), retour 3 jours plus tard depuis la gare de Varzo (14h08 --> Brig --> Berne 15h54).
Hébergement : dormi à l'Hotel Fletschhorn de Simplon Dorf, 125 CHF la 1/2 pension, super accueil de Roswitha...cet hotel familial a beaucoup d'âme, on peut y consulter librement le livre de passage du début du XXème siècle, époque dorée ou la noblesse européenne et américaine faisait étape ici sur le chemin de l'Italie...
Horaire : J1 = départ 8h15, 6h30 net de marche (dont 4h jusqu'au col) + 1h de pauses, arr 15h45. J2 : départ 8h15, 3h45 net de marche + 30mn de pause, arr à Gondo à 12h30. J'ai poursuivi en 1h45 sur la route jusqu'à Varzo 9km plus bas.

Kommentare (1)