Détours par les crêtes et les gorges du Jura

Publiziert von bergpfad73 , 6. April 2024 um 14:01.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum: 5 April 2024
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:21km
Zufahrt zum Ausgangspunkt:CFF, gare de La Heutte
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus biennois

On m'avait dit que les prés fleuris de jonquilles valaient le détour, mais de monter en voiture aux Prés-d'Orvins, comme le fait la plupart des gens qu'on y croise, ne m'intéressait guère. Je me suis donc préparé une randonnée longue de 21 km et traversant des contrées encore sauvage de ces plis du Jura bernois.

La rando commence à la gare de La Heutte et longe une Transjuranne très bruyante jusqu'à la Métairie de Nidau. Depuis là, j'emprunte le Sentier des Bûcherons, qui m'emmène, à travers la forêt de Londonvilier, jusqu'au pâturage d'or vêtu du Pendant. Ce chemin ne se trouve pas sur la CN, mais il est assez précisément indiqué sur mon fichier GNSS. Il n'y a aucune marque de couleur dans le terrain, de rares panneaux en bois indiquent le parcours, et certains passages sont équipés de chaînes. L'usage des mains est parfois nécessaire.

Après un bon moment à contempler toutes ces fleurs, je continue ma route via le Schilt en direction du Graben. Là, le chemin est présent sur la carte, mais il requiert aussi une certaine attention, car le terrain est exposé.
Après une pause bien méritée, je continue via la Métairie de Gléresse jusqu'à proximité de la Cabane du Jura, où l'on profite d'une vue impressionnante sur les Alpes, du Säntis à la Dent d'Oche, en passant par le Glärnisch, le Pilatus, EMJ, le Weisshorn, le Cervin, la Dent d'Hérens, le Mont-Blanc et bien d'autres encore.

Avant de redescendre sur le plateau, je suis plus ou moins la ligne de crête jusqu'à Frinvillier. Je fais mon stock d'ail des ours au passage. Un petit détour par l'ancienne ruine romaine (celle du haut, située vers 735m) s'impose.
Je finis mon long tour à travers les gorges du Tubeloch

Tourengänger: bergpfad73
Communities: Alleingänge/Solo