Géologie et flore dans le Val d'Hérens

Publiziert von bergpfad73 , 30. März 2024 um 18:29.

Tour Datum:29 März 2024
Strecke:9.5km
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus B 381 Sion-Les Haudère, arrêt "Euseigne, village"
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus B 14, arrêt "Bramois, pont de Bramois" jusqu'à Sion

Encore une randonnée dans le Valais central. Cette fois à la découverte du bas du Val d'Hérens. Avec l'envie de découvrir la géologie et la flore de la région. La dernière fois que j'ai pu contempler les pyramides d'Euseignes, je devais avoir dix ans, tout au plus.
Le parcours me mène donc d'Euseigne, via les pyramides, aux sources chaudes de la Combioulaz; il n'y a qu'à suivre l'odeur de souffre pour arriver au bon endroit.
Ensuite on suit le chemin qui longe plus ou moins les gorges de la Borgne, ponctué de quelques pitons rocheux où l'on peu s'aventurer à condition de ne pas avoir le vertige. Actuellement le chemin est un long gymkhana, entre les nombreux pins, couchés par une tempête précédente, et le passage un peu périlleux de l'un des cours d'eau (alimenté par le bisse de la Mura).
La roche se laisse grimper à proximité de Bramois. Elle n'est que sable et cailloux à Euseigne et plus bas dans la vallée, des conglomérats pas très solides.
La flore balbutie à cette saison, mais, par endroit, on trouve déjà de beaux parterres de pulsatilles des montagnes ou d'hépatiques à trois lobes.