Teltschehorn, en traversée de Geschinen à Ulrichen


Publiziert von Bertrand , 18. März 2024 um 11:14.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:16 März 2024
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1400 m
Abstieg: 1400 m
Strecke:Geschinen - Altstafel - Bru - Teltschehorn - Schittertellti - Obermatte - Chäller - Pt 1549m sur la route du Nufenen - Ulrichen

3mn de train seulement séparent ces 2 gares mais ceux qui aiment se promener dans la neige peuvent aussi choisir de passer par ce sommet d'allure modeste mais aux pentes taillées pour le ski...malgré une météo incertaine et une qualité de ski douteuse on avait trop envie d'aller enfin voir sur le terrain le résultat des formidables chutes de neige venues du sud au cours de la semaine écoulée. Autant dire que question quantité on n'a pas été déçu, pour le reste on a fait travailler nos cuissots pour faire sortir les lattes d'une grosse épaisseur de polenta. Parfois plutôt légère, parfois beaucoup moins...bref rien à voir avec le festival de poudre légère du Walighürli le samedi précédent à l'occasion de la manif anti-héliski de MW Suisse !

On pensait la descente achevée en arrivant au chalet de Chäller (1874m) : ne suffisait-il pas ensuite de suivre la piste d'alpage dessinée sur la carte ? C'est ce qu'on a du faire en effet sur 100m avant de réaliser qu'elle avait disparu sous 1m50 de neige et que seule une conduite le nez rivé sur le GPS permettrait de la suivre. Pas de bol, c'est précisément là que la grosse quantité de fraiche récente avait le plus pourri...même en suivant les traces de nos prédécesseurs en surf et en multipliant les conversions on n'était pas fâchés de retrouver enfin la route du Nufenen avec nos 4 jambes intactes. Sans échapper bien sûr à une section sanglière dans les vernes (cris et injures compris) ou il a fallu déchausser pour s'extraire des branchages en enfonçant parfois jusqu'à la taille. Inutile de dire qu'on a tous les deux bien dormi dans le train de retour !

Météo : nuages et brouillard jusqu'à 12h30, ensuite de plus en plus d'éclaircies mais toujours entrecoupées de remontées nuageuses plongeant quelques sections de la descente dans le jour blanc. 2° au départ mais -7° au sommet avec un vent de NW à 30-40 kmh, bref des conditions une peu moins printanières qu'espérées.

Conditions : 15 cm de poudre légère et non soufflée tombée la nuit, reposant sur énormément (> 70cm) de neige fraîche déjà humidifiée de la semaine écoulée…), ski toujours physique, souvent pénible, sauf une longue portion entre 2000 et 2500m. La montée en forêt depuis la gare de Geschinen est facile (pas de conversions...Agnès les digère toujours un peu mal avec son genou opéré) grâce au bon sentier d’été, il y a quand même quelques bouts sans neige sous les arbres les plus épais sous les 1650m, altitude au delà de laquelle l’enneigement augmente exponentiellement !

Descente sur Ulrichen par moment dans le jour blanc, merci les traces...le haut est un peu pénible (poudre compactée par le vent), la suite sous les 2500m était finalement assez sympa pour peu de skier à cul en grandes courbes en surfant sur le ski aval…la plupart des 15 autres summiters étaient d'ailleurs comme par hasard en splitboard !

Le pire est en bas sous Chäller : on perd vite la piste d’alpage noyée dans la polenta sans fond, neige inskiable, passages sangliers, l’horreur absolue et les pires 300m de la saison. Le bas est heureusement bien plus facile sitôt recroisée la route du Nufenen (fraisée, grrrr...il faut donc rester rive gauche) au pt 1534m avec juste un cône d’avalanche à traverser.

Nivologie : risque 2 annoncé > 2200m, pas perçu de signe particulier. Au voisinage le Brudelhorn a également été retracé.
 
Accès : train de 7h07 à Berne (encore blindé de pistards, grrr)  --> Brig --> Geschinen 9h27. Au retour train de 18h18 à Ulrichen --> Brig -->  Berne 20h54. 

Restauration : Hotel Walser à 5mn de la gare d'Ulrichen. Accueil très CH-allemand mais ce n'est pas trop cher et leurs tartes aux fruits sont vraiment excellentes.

Horaire : départ 9h40, 4h20 jusqu'au sommet + 2h (!) de descente + 1h de pauses, retour 17h.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS+
24 Jan 16
Teltschehorn - Vom Winde verweht · elchrigel
WS
14 Feb 21
Brudelhorn & Teltschehorn · ᴅinu
WT4
21 Feb 18
Alles geritzt! · Zaza
T2 WT4
WS-
28 Dez 19
Skitour Brudelhorn 2791m · piitsch
WT4
29 Nov 13
Brudelhorn - Teltschehorn · Zaza

Kommentar hinzufügen»