Goms : Staalehitte - Chietalnolle - Teltschehorn - (Mossmattestock)

Published by ChristianR , 15 July 2018, 16h30.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:14 July 2018
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike

Parking à Bine, légèrement en dessus de l'aéroport militaire désaffecté d'Ulrichen où les Hunter de l'armée décollaient encore pendant les années 80.

Le sentier commence d'ailleurs par zigzaguer entre les bouches d'aérations, les sorties de secours et autres dispositifs des installations souterraines de l'aéroport. C'est un ancien sentier que j'emprunte. Il est encore visible sur CN 1976 et en relativement bon état. Il est malheureusement encombré à certains endroits par des pétasites, fougères et luxuriantes ombellifères qui rendent la progression difficile.

A 1816m., il débouche dans une clairière touffue où il m'est impossible de trouver les restes d'un refuge forestier au nom de Staalehitte. Il traverse ensuite le Linnebächi et finit par arriver au pâturage de Niwstafel où reposent quelques ruines en pierres.

Un abreuvoir est alimenté par un tuyau partiellement enterré dont l'eau provient du Chietalbach. Il remplace probablement la fonction d'un bisse disparu dont il emprunte le même parcours.

On passe devant le mayen de Niwstafel qui n'est plus tellement "niw" (=neu, nouveau) vu l'état délabré de son toit. A noter qu'il existait une liaison Niwstafel-Chäller à travers les raides pentes boisées de Bleike.

On rejoint un sentier balisé avant le P.2060 et l'on arrive à l'alpage de Mittlätsch envahi par le rumex. Après avoir franchi le Chietalbach, on bifurque au sud-est pour s'engager sur un sentier balisé en bleu-blanc. J'imagine que ce balisage a été choisi pour indiquer que le sentier n'est plus entretenu. Il s'agit d'un ancien chemin militaire qui bénéficie d'aménagements tels que murs de soutènement, rigoles, gués aménagés, etc. qui tombent hélas en ruine.

La montée agréable et régulière m'amène à Obermatte, puis au col sans nom donnant sur le vallon de Schitertellti. Du col, je fais un détour par le modeste sommet de Chietalnolle afin de piqueniquer en profitant du panorama sur les Alpes bernoises.

Je retourne au col et poursuis ma randonnée sur cet étonnant chemin. Je le quitte à regret vers 2490m. et atteint le lac situé à 2521m. Plus de sente, plus de traces, mais la voie est indiquée par d'imposants cairns.

A 2624m. se tient encore une cabane militaire dont l'état démontre qu'elle n'est plus entretenue par les soldats de la Festungbrigade 23. Il faut dire que cette brigade a été dissoute en 1994.

Mon objectif, le Teltschehorn est juste devant moi, mais il est préférable de se diriger au sud afin de rejoindre la crête, large et gazonnée, qui me conduit ensuite au sommet. Une croix en fer forgé trône sur le bloc de pierre le plus élevé. Un livre des passages repose à l'abri dans une gamelle... militaire (décidément... ) fixée au sommet du rocher.

Le panorama sur 360° est évidemment majestueux et mérite bien quelques longues minutes d'attention: cimes bernoises, uranaises, tessinoises, italiennes... et valaisannes, bien sûr.

Mais à un moment, il faut bien se décider à partir, et ce sera par la face nord, recouverte d'un amas de rocs aux tailles variées. Je descend le vallon en direction de l'ouest puis oblique au nord pour franchir le Schittertelltigrat par un passage facile. De là, il faut traverser une zone de gazons et de barres rocheuses qui constituent un labyrinthe dont on sort sans trop de problèmes.

Arrivée au pied du Mossmattestock, modeste éminence que je gravirai lors d'une autre occasion, puis jonction avec le sentier balisé venant du Brudelhorn qui me conduit à Bru, Follebode (troupeau de moutons), Ober Flesche, Unner Flesche (chalet du ski-club), Seng, Spitzbiine et finalement Bine.

Une descente de 1400 mètres à travers une superbe forêt dont les sous-bois sont envahis par de verdoyantes fougères fluorescentes. Un régal pour les yeux qui fait oublier les remontrances des genoux.

Hike partners: ChristianR