Walighürli : Demo "Stop héliski" de Mountain Wilderness Suisse

Publiziert von Bertrand , 11. März 2024 um 16:46.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum: 2 März 2024
Ski Schwierigkeit: WS-
Strecke:Feutersoey - Wintermatte - Schneeweid - Walighürli (itinéraire classique)

Le traditionnel rassemblement de MW pour protester contre cette pratique honteuse que représente l'héliski, à fortiori en période de crise climatique (pour mémoire, excepté une poignée de vallées italiennes, la Suisse est le seul pays européen ou l'héliski est encore autorisé...). L'année des records : on n'a jamais été aussi nombreux (plus de 40), il n'y a jamais eu autant de francophones (1/3) ni de femmes...

Seul bémol (enfin si on veut...) : pas d'hélico au rendez-vous, donc pas de dialogue musclé là haut, les adeptes de cette pratique dévoyée répugnant à marcher (une petite 1/2h de portage dans chaque sens). A ce prix là on s'est gavé de poudreuse vierge dans une super ambiance de camaraderie, chacun est rentré chez lui avec la banane en se disant que tout n'était peut-être pas perdu et que l'être humain était encore capable d'un sursaut - enfin certains...

Plus d'infos sur MW Suisse ici.

Conditions du jour : on pouvait encore chausser à la montée vers 1350m (1/2 h de portage depuis l'arrêt du car postal de Feutersoey, 20mn à la descente) en acceptant de skier un peu sur la neige posée sur l'herbe en bas...sous couche discontinue vers 1400m, plus ou moins continue vers 1500m sur ce versant nord. Plus haut 20cm de poudreuse restée étonnamment légère sur un fond dur, du super ski sur presque 600m de dénivelé :  le foehn naissant n'avait pas encore réussi à trop lier la neige, conditions vraiment inespérées ! Risque 3 annoncé > 2000m mais cet itinéraire est de toute manières très sûr, aucune pente ne dépasse les 30°

Météo : assez beau le matin, se voilant de plus en plus, foehn présent dès le départ mais pas trop méchant sauf sur les 100m sommitaux ou certaines rafales dépassaient les 60 kmh. +2° à 2000m.

Accès : train de 7h39 à Berne --> Zweisimmen --> Gstaad --> Feutersoey 9h48. Le contingent welsche est arrivé en train par Montreux pour monter avec nous dans le car à la gare de Gstaad. Au retour (pour les Bernois) car de 17h03 --> Gstaad --> Zweisimmen --> Berne 19h21.

Restauration : toutes les auberges du coin sont hors de prix, proximité de Gstaad oblige...Agnès, Arnaud et moi sommes allés attendre le train au restaurant Coop (seul établissement pratiquant des prix normaux) avant de faire un peu de lèche-vitrine devant les boutiques de luxe. Quand on voit des sacs à main ridicules vendus à plus de 2500 CHF, on se dit que le matos hi-tec de montagne ou de vélo n'est vraiment pas si cher, en fin de compte ! Mais on s'était en fait restauré collectivement durant la descente en partageant les vivres posés sur les splitboards - merci les surfeurs...mention spéciale pour le hummus aux orties et ail des ours amené par Arnaud venu exprès de Haute-Savoie pour la manif.

Horaire : il reflète évidemment l'inertie d'un groupe de 40, mais nos 2 guides sont restés zen...Départ 10h30, retour 16h.

Participants : Agnès, Arnaud et moi (Cécile avait décliné la mort dans l'âme à cause d'un tournoi d'échecs) + une quarantaine de manifestants de 17 à 77 ans venus des 4 coins du pays ou presque - et même de France !