De Bellinzona à Locarno par les hauts


Publiziert von Bertrand , 14. November 2023 um 14:52.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:11 November 2023
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Gruppo Cima dell'Uomo   CH-TI 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 1780 m
Abstieg: 1850 m
Strecke:Giubiasco - Sementina - Cap Mognone - Cap Orino - Corte di Mezzo - Motti della Gana - Monti Motti - Gordemo - Tenero - Locarno (31 km)

Superbe parcours dans l’ambiance exceptionnelle du Tessin automnal permettant de relier "par les hauts" 2 des 3 principales cités tessinoises. Novembre justifie une nouvelle fois son statut de plus beau mois de l'année que je vante depuis toujours à des interlocuteurs dubitatifs...Bon pour être honnête le millésime 2023 exige quand-même un solide sens de l'improvisation (et un amour immodéré des réveils matinaux et des longs trajets en train...) pour profiter des couleurs d'automne, exceptionnellement tardives cette année.

Après l'Appenzell et le Walensee, la météo du WE incitait à tenter sa chance à l'autre bout du pays...avec un parcours encore rallongé par la fermeture du tunnel du Gotthard, il fallait un peu de détermination (environ 4h dans chaque sens) mais une fois de plus ce petit sacrifice ne pesait pas bien lourd devant le bonheur de gambader au soleil dans une telle atmosphère. Et dire que certains préfèrent s'enfermer dans des salles d'escalade...

SuisseMobile donne le parcours (détaillé ici) en 11h30, l'addition des panneaux jaunes suggère même un peu plus, bref avec un départ à 10h10 dicté par l'arrivée du train le mode trail (enfin disons rando-trail) s'imposait pour finir avant la nuit - qui tombe actuellement vers 17h30. Je suis parti finalement de la gare de Giubiasco (banlieue sud de Bellinzona) pour raccourcir le plat de départ jusqu'au pont de Monte Carasso. La montée à la Capanna Mognone est facile, mais sur un chemin au substrat parfois un peu chaotique (châtaignes, racines, cailloux sous les feuilles…) - pour les amateurs de trail, la descente n'est sans doute pas très agréable.
 
La traversée ondulante qui suit jusqu’à Orino puis Corte di Mezzo est la partie la plus pénible sur une vague sente peu marquée (et couverte de feuilles) entaillant à peine des pentes forestières escarpées…Mais c'est aussi la plus sauvage. C’est bien mieux ensuite, avec une descente spectaculaire du Pt 1590m le long d'une sorte d'éperon rocheux sécurisé. S'ensuit une partie un peu monotone (seul bémol de la traversée) sur 5.5 kms de route entre Motti della Gana et Monti Motti, mais le trafic est quasi nul sur cette petite route d'alpage. Le sens E-W est du coup à privilégier pour trottiner ce tronçon en descente ! La descente sur Gordemo est à nouveau plus tort-pattes à travers les châtaigniers mais ce n'est pas bien long  - ne reste plus ensuite qu'à s'achever cuisses et genoux sur une série d'escaliers sans fin jusqu’à Tenero pour mériter les 4 derniers km relax sur le Lungomare jusqu'à Locarno. Ou on trouve même encore quelques glaciers ouverts (ceux qui vendent des glaces, les autres ont disparu à la fin du Wurm).

Je suis resté dormir sur place pour profiter encore d'un dimanche bien plus ensoleillé que prévu sur les hauteurs du Lac de Lugano.

Conditions : un chouia de neige peu gênante (max 5cm > 1450 dans les revers nord) - de façon générale pas d'enneigement significatif sous les 2000m dans la région. Comme souvent en cette saison, la difficulté réside plutôt dans la quantité de feuillage, à fortiori là ou les sentiers sont peu marqués comme sur le tronçon sauvage entre Mognone et Corte di Mezzo. Heureusement que le balisage est bon ! Sous les 900m  plein de cosses de châtaignes, glissade interdite sous peine de pelote d’aiguilles dans les mains (ou les fesses)...Mais dans l'ensemble pas de gros souci en trailrunners.
 
En termes de fréquentation, je n'ai croisé quasiment personne sitôt passé la bifurcation vers le Ponte Tibetano de Carasc qui semble attirer comme un aimant les rares randonneurs. Bref pour les agoraphobes inutile de sortir des sentiers en cette saison, la tranquillité est plus ou moins garantie. Couleurs d'automne au top au Tessin ces jours-ci.

Météo : grand beau très frais (iso 0° à 1700m) avec un peu de vent du nord aux endroits exposés.

Accès : train de 6h00 à Berne --> Lucerne --> Giubiasco 10h07. 

Hébergement : en chemin Capanna Mognone non gardiennée mais ouverte avec gazinière, une douzaine de places (couvertures) et encore de l'eau courante sur la fontaine voisine. A Locarno, dormi au confortable l'Hotel dell'Angelo sur la Piazza Grande, qui brade ses chambres en cette saison (70 CHF p-dèj inclus).

Horaire : départ de la gare de Giubiasco à 10h10, 6h20 net + 40mn de pauses, arrivée Locarno 17h10. Surpris de ma forme, je n'ai mis que 2:07 depuis la gare jusqu'à la Capanna Mognone (dont 1h40 pour les 1150m de montée depuis la sortie de Sementina). Sans doute l'excitation de la préretraite toute proche.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
1 Jun 14
Alpe Mognone · Frangge
T2
 
Dedicato a te · Gabrio
T2 K2-
3 Mai 15
Sassariente und mehr... · ᴅinu
T2
T2
2 Okt 16
Capanna Orino · Amedeo
T2

Kommentar hinzufügen»