Traversée de l'Appenzell par les crêtes (Ebnat-Kappel - Appenzell)

Publiziert von Bertrand , 3. November 2023 um 08:31.

Region: Welt » Schweiz » Appenzell
Tour Datum: 1 November 2023
Geo-Tags: CH-AI   CH-SG   Alpstein   CH-AR
Strecke:Ebnat Kappel - Bendel - Grundlosen - Gössigenhöchi - Hinderfallenchopf - Ellbogen - Chräzerenpass - Schwägalp - Chammhaldenhütte - Kronberg - Kaubad - Appenzell (36.5 km)

Longue (37km, +1860m) randonnée en mode trail-run pour occuper un n-ième férié de Toussaint maussade...l'Appenzell n'est pas la porte à coté en venant de Berne, mais MétéoBlue y indiquait un chouia de soleil en plus et un temps sec jusqu'au soir. En plus la région se prête idéalement à trottiner dans des paysages on ne peut plus helvétiques avec de verts alpages piquetés de fermes coquettes dominés par la masse imposante du Massif de l'Alpstein. Bref assez pour me motiver à monter dans le train de 6h, d'autant que la neige annoncée à 1000m le WE suivant va sans doute singulièrement réduire le terrain de jeu.

Le parcours exploite au mieux les innombrables sentiers balisés sillonnant la région en privilégiant les crêtes et les versants ensoleillés, on y alterne recoins sauvages et secteurs plus civilisés, passages roulants et portions tord-pattes, pâturages trempés, forêt racineuses et kms de pistes permettant enfin de dépasser le 6 kmh...le tout sous le regard du seigneur des lieux le Säntis - dont la face nord déjà enneigée est d'une belle austérité sous le ciel plombé de novembre.

Je pensais être tranquille en ce férié catholique (OK le 1/2 canton d'Appenzell l'est aussi, mais ne compte que 16.000 habitants) - en fait les protestants de St Gall ont suivi l'exemple de leur confetti de voisin pour enterrer la hache de guerre religieuse et déclarer eux-aussi la Toussaint chômée...du coup pas mal de monde autour de Schwägalp et de l'auberge sommitale du Kronberg (point culminant de la traversée, 1665m), même si le reste du circuit était quand-même assez solitaire. Pourquoi Berne ne s'inspire t'il pas de Fribourg ?

Conditions : pas de miracle, ne pas s'attendre à des sentiers secs en novembre dans une région aussi verte, rien à voir avec le Valais...beaucoup de sections très boueuses (ou pire si affinités), je ne reconnaissais plus la couleur de mes chaussures à l'arrivée - sans bâtons je crois que j'aurais fini sur les fesses un bon paquet de fois. La neige commençait vers 2000m dans la région. Le balisage est bon dans l'ensemble mais j'ai sorti une paire de fois le GPS pour m'orienter à travers de vastes pâturages ou le sentier n'existe que sur la carte. Les couleurs d'automne sont à leur apogée...

Météo : grand beau en partant mais cela s'est rapidement voilé pour finir par un ciel couvert ou le soleil perçait quand-même de temps à autre. De 5° à 10° selon les altitudes et le moment, pas de vent.

Accès : train de 6h02 à Berne --> Zurich --> Rapperswil --> Wattwil --> arrivée Ebnat-Kappel 8h35. Au retour train de 16h14 à Appenzell --> St Gall --> Berne 19h28. Bref il faut un peu de détermination et un petit stock de lecture/musique (ou idéogrammes, c'est selon)

Restauration : auberge de Schwägalp (au pied du téléphérique du Säntis) ouverte, de même que l'auberge sommitale de Kronberg (arrivée du téléphérique) que j'ai bien appréciée au vu des températures frisquettes.

Horaire : départ 8h35, 6h net (dont 3h45 --> Schwägalp + 2h15 jusqu'à Appenzell), avec 1h de pauses arrivée 15h35 (11h35 selon Suissemobile). La descente finale est assez rapide (1h10) avec un bon sentier en lacets pour franchir les 200m inférieurs de forêt.

Tourengänger: Bertrand