Kurzbericht 

Transcorbières : Béziers - Narbonne - Ste Marie


Publiziert von Bertrand , 16. Oktober 2023 um 14:32.

Region: Welt » Frankreich » Languedoc-Roussillon » Midi-Pyrénées
Tour Datum: 1 Oktober 2023
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 1 Tage 4:00
Aufstieg: 1800 m
Abstieg: 1800 m
Strecke:Béziers sud - Narbonne - Corbières - Tautavel - Rivesaltes - Barcares - Ste Marie (180km)

Samedi 30/9 PM : Béziers sud - Ste Marie (45km, +325m, 2h45)

Départ vers 9h de Thonex en voiture, Agnès me dépose vers 15h non loin de la sortie d'autoroute n°36.

33 degrés et des moustiques partout ! Pour le reste parcours tranquille avec peu de relief, très peu de trafic, mais un paysage quelconque de vagues collines desséchées…excepté la MAGNIFIQUE traversée du Massif de la Clape par une mini route déserte et sinueuse aboutissant non loin de Gruissan. Attention au bout de route en bordue de l'Aude, il est à l'abandon. Ensuite piste cyclable pour longer le bord de mer de Narbonne plage.

Après Gruissan attention à la prétendue Voie Verte du canal de la Robine : c’est en fait souvent un single trail terreux ! Mais on peut l'éviter par une route blanche parallèle. Narbonne a bcp de charme, super accueil et calme royal (plus clim !) à l’Hotel de France à 5mn à pied de la vieille ville piétonne.


Dimanche 01/10 : Narbonne - Ste Marie (137km, +1450, 8h)

Superbe parcours surtout dans sa partie centrale entre St André de Roquelongue et Rivesaltes. 10km pénibles pour s’extraire de Narbonne, après Bizanet longue section plate et monotone (mais déserte) dans les vignes. La section de D123 entre Monplaisir et Tuchan est sublime et radicalement solitaire -  la route ondule en méandres par de petits vallons secrets en passant de petits cols - à refaire !
 
Ensuite la portion ondulée via Vingrau et Tautavel est moins sauvage mais toujours jolie, Tautavel est charmant et bien animé avec plusieurs auberges sympa. Par contre attention au contournement balisé vélo entre Cases de Pêne et Espira, petite route défoncée en voie d’abandon, à proscrire en roadbike ! 
 
Jamais trouvé le départ de la voie verte à Rivesaltes, aucunement indiqué (il faudrait en fait partir au nord ?), du coup pris la piste de service au sud de l’Agly, hyper roulante et praticable avec tout type de vélo. 
 
On retrouve les VVertes neuves à Claira, ensuite équipement *** jusqu’au Barcares et pour rentrer à Ste Marie, balisage top et goudron billard. Un monde fou au Barcares en ce dimanche estival (29 degrés).

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 61618.gpx Béziers - Narbonne
 61619.gpx Narbonne - Ste Marie

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen