Le Thaurac, falaise de l'Euzière : directe du rapace

Publiziert von Bertrand , 19. Oktober 2023 um 08:21.

Region: Welt » Frankreich » Languedoc-Roussillon
Tour Datum:10 Oktober 2023
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)
Geo-Tags: F
Strecke:Grotte des demoiselles : voies des Rognons sauce m'adhère (6a, 2lg). Falaise de l'Euzière : directe du rapace (6a, 4lg)

Le Thaurac est l'un des sites phares de l'Hérault au pied des Cévennes (non loin de la fameuse Grotte des Demoiselles) avec des centaines de voies réparties sur une dizaine de secteurs. La directe du rapace est un magnifique itinéraire en calcaire sculpté, présentant un vide souvent marqué sur ses 4 longueurs - elles-mêmes assez soutenues dans le niveau...Je profitais d'une journée de repos (sic) actif à l'occasion d'un long raid à vélo entre la cote du Roussillon et Valence. Bref j'ai apprécié la corde (très) tendue de mon camarade géomorphologue Vincent Jomelli, tout juste de retour d'une mission sur les glaciers de Géorgie avant de repartir en Antarctique.

Impressionnant de le voir garder un niveau de 7a/7b à vue depuis 35 ans et l'époque ou on s'était connus sur les falaises de Rio. Il y en a qui sont visiblement plus doués que les autres (sa femme et son fils de 13 ans sont aussi forts que lui...) - moi j'ai trouvé les 6a du cru plutôt sévères ! Ou alors c'est que j'avais pris trop de poids dans les cuisses à force de bourriner sur les petites routes escarpées des Cévennes. En tous cas ils ont la caisse ces grimpeurs du sud...

Itinéraire : du parking emprunter le chemin à plat vers la falaise et le quitter à gauche au cairn, monter jusqu'au pied de la voie du rapaces (vieille peinture au pied...topo fortement recommandé...).

L1 6a 30 m Monter par un système de fissures puis une zone de rocher orange au relais
L2 5c/6a 25 m Tout droit jusqu'à la grotte bien visible du bas
L3 6a/6a+ 15 m Quitter la grotte sur la gauche par un pas déversant pour trouver le relais un peu plus haut
L4 5b+   Traversée à droite puis tout droit dans une sorte de couloir-cheminée. On est dans la voie originale donc équipement très aéré, que l'on peut compléter avec des sangles.

Du plateau sommital, descendre vers la gauche (un cairn) pour trouver une sente ramenant au pied de la voie : une ou deux cordes fixes, un peu de désescalade facile, dans le doute aller toujours bien à gauche en longeant la paroi.

Le matin nous avions tenté de grimper en face sud de la Grotte des demoiselles, chose normalement possible en cette saison...mais justement il n'y a plus de saisons...Il a fallu capituler au bout des 2 longueurs (6a / 6a+ pas donné !) des "Rognons sauce m'adhère" sous un soleil incendiaire et un rocher bouillant, les pieds menaçant de faire exploser les chaussons ! Vincent a astucieusement proposé d'attendre l'après-midi pour viser une face est à l'ombre...où nous avons d'ailleurs retrouvé la fine fleur des octogradistes locaux dont le légendaire Bleausard Loic le Denmat

Météo : grand beau très chaud, 30° en plaine

Conditions : seuls dans la voie qui passe à l'ombre à 15h en automne. Rocher raide et sculpté, escalade athlétique, un peu de patine dans les prises clés...spits tous les 3-4 mètres exigeant une bonne marge pour le leader. Relais chainés. La descente n'est pas évidente, merci à Vincent pour son coup d'oeil.

Accès : voiture ou vélo, 15mn de Ganges, petit parking au pied du hameau d'Agonès.

Hébergement et restauration : tout ce qu'il faut à Ganges, la capitale régionale

Participants : Vincent et moi

Tourengänger: Bertrand