Escapade dans les Hohe Tauern avant la rentrée des classes (partie 1)
|
||||||||||||||
![]() |
![]() |
Cette année sera celle du passage de mini randonneuse du Kindergarten à la Volksschule. Aussi pour marquer cette nouvelle étape dans sa scolarité (l’entrée dans la « Grande école »), je nous ai concocté un programme un peu plus long que d’habitude (12 jours en tout). La première partie étant consacrée à la découverte de 3 mondes (Welten) élémentaires. Les éléments naturels - ainsi que malheureusement la technologie - viendrons également et à notre corps défendant pigmenter notre voyage.
Le Tauernradweg, puisque c’est ce l’itinéraire dont il s’agit part de Krimml, tout à l’Est du Land de Salzbourg et source de la Salzach, à Passau en Allemagne en longeant d’abord la Salzach, puis L’Inn. Entre Krimml et Salzbourg on peut visiter les chutes d’eau de Krimml qui sont les plus hautes d’Autriche ainsi qu’un exposition sur le thème de l’eau (Wasserwelten), puis à Werfen se trouve la plus grande grotte glacière au monde (Eiswelten), enfin à Bad Dürrnberg on peut visiter les anciennes mines de sel (Salzwelten) d’où la Salzach tire d’ailleurs son nom.
Jour 0 : Lundi 28.08, Train Dornbirn - Zell am See - Krimml
Au regard de l’itinéraire, un accès et un retour en train semblait à la fois le plus simple et le plus logique. La semaine précédente, une grande partie de l’Europe étouffait encore sous la canicule et j’ai patiemment attendu que Météo Blue annonce l’arrivée d’un front froid et d’une baisse notable des températures avant de lancer mes premières réservations. Le WE du 26/27.08 semblait être le moment du changement météorologique. C’est donc le lundi suivant que nous sommes partis en train vers Krimml. Tout le trajet s’effectue sous un pluie battante (le front froid est arrivé avec un peu de retard) et sans histoire jusqu’à Saalfelden - dernière station avant Zell-am-See où nous devions descendre - le train reste alors à quai un peu plus longtemps que les autres arrêts. Quelques minutes plus tard le contrôleur annonce qu’en raison des intempéries, le train ne pourra pas poursuivre sa route. Il invite toutefois les passagers devant se rendre à Zell-am-See à prendre le train regional en partance dans 15 minutes pour cette destination. On descend alors avec les autres passagers pour changer de quai. Bien sûr avec nos vélos et nos bagages c’est pas chose facile et une famille qui doit également prendre ensuite la Pinzgauerbahn comme nous, nous donne un coup de main. On arrive tant bien que mal à Zell-am-See, prenons la Pinzgauerbahn, mais devons descendre à mi-chemin en raison de travaux de réfection de l’unique voie. Les choses sont bien organisées: un bus attend les passagers et une camionnette assure le transport des vélos et bagages (sur réservation). Ce contre-temps à aussi du bon vu que nous ne sommes pas déposés à la gare (à 3 km de Krimml) mais au centre du village - où nous retrouvons aussi nos vélos- à moins de 500 de notre pension.
Jour 0 (bis) : Mardi 29.08, Krimml Wasserfällen et Wasserwelten
Déjà lors de notre trajet en bus hier, nous avions constaté l’étendu des dégâts. De nombreuses digues le long de la Salzach avait cédé et les champs étaient partout inondés, des ponts était devenu impraticables où d’autre avait été surélevés, et même notre bus avait dû traverser de petits torrents. Le lendemain matin, un coup de fil à l’office du tourisme nous informe que la piste cyclable est impraticable en de nombreux endroits. Aussi nous prolongeons notre séjour à la pension Marianne d’une nuit et profitons de la journée de cette supplémentaire pour visiter l’exposition Wasserwelten et monter au sommet des chutes d’eau de Krimml. Cette seconde nuit à la pension est tout sauf une contrainte, on est à 10 minutes à pied des chutes d’eau, le couple de gérant est adorable au point d’avoir accepter de recevoir un colis de ma part contenant un partie de nos bagages avant notre arrivée (histoire de voyager plus léger) et la 1/2 pension est excellente pour un prix dérisoire ( environ €40/pers). Vraiment une adresse à conseiller.
Jour 1 : Mercredi 30.08, Krimml - Zell am See, 62 km
Alors que hier, nous avions pu monter au sommet des chutes principales au sec, ce matin il pleut légèrement. Un rapide coup de fil à l’office de tourisme pour nous confirmer que tous les voyants sont au vert et on enfile nos ponchos en espérant pouvoir les retirer rapidement. Au bout d’une heure de vélo nous remettons les ponchos au fond des sacoches d’où ils ne sortirons plus du voyage! Nous arrivons ensuite à Mittersill (moitié de cette étape de plus de 60km) vers midi et la fraîcheur et l’humidité ambiante nous incite plus à une pause dans une pizzeria qu’à un pique-nique au bord de la Salzach, actuellement en piteux état. On repart ensuite pour l’Auberge de Jeunesse de Zell-am-See et c’est à moins d’un km de l’arrivée - un comble- que je crève et ce, pour la première fois! C’est dans ce genre de moment que je ne regrette pas de trimbaler avec moi depuis le début de nos voyages en mode vélo-camping une chambre à air de rechange. Je suis d’ailleurs d’autant plus soulager en découvrant -après démontage une déchirure de près de 2cm sur la chambre à air. Après le remplacement de la chambre à air, il ne reste plus qu’à regonfler le pneu et c’est au moment de retirer le flexible de la pompe que je remarque que le pneu se dégonflait à nouveau! En dévissant le flexible de la pompe à vélo, j’avais également retirer le corps de la valve. Deux autres essais aboutissent au même résultat. Ne reste plus qu’à regonfler le pneu et faire le trajet restant avec le flexible de la pompe à vélo sur la valve. Une fois à l’AJ et débarrasser des sacoches, je trouve rapidement un vélociste qui me répare ça, sans pour autant pouvoir m’expliquer pourquoi le corps s’est désolidarisé de la valve.
Jour 2 : Jeudi 31.08, Zell am See - Sankt Johann in Pongau, 43 km
Départ sans stress vers 9h00 et mini randonneuse entame ses premiers kilomètres en autonomie sur un parcours qui lui est favorable. Elle doit tout de même mettre pied à terre à 2 ou 3 reprise pour pousser son vélo, mais avale sans se plaindre les 20 km qui nous sépare de Taxenbach où nous profitons d’une aire de jeux pour la pause de midi. Vient ensuite une longue et raide descente vers Lend, point le plus bas de notre étape du jour. Après commence les choses sérieuse, tout d’abord 800 m de montée bien raide qui mène sur les hauteur de la vallée de la Salzach et ensuite 5 km de montagnes russes avec en récompense des paysages magnifiques et une vue splendide sur le fond de la vallée. Un lac de retenue marque la descente vers Schwarzach, d’où il ne reste plus qu’une dizaine de km jusqu’au camping de Sankt Johann in Pongau.
Jour 3 : Vendredi 01.09, Sankt Johann in Pongau - Pfarrwerfen, 20 km
Quelques petites averses auront détrempé la tente au cours de la nuit, on parvient tout de même à décoller à 9h00. Nous voyons progressivement le massif de Tennen (Tennengebirge) se dévoiler, avant d’arriver à Bischofshofen, ville posée au pied de cette imposante chaîne de montagne. Comme toutes les villes à la montagne, le centre piétonnier de Bischofshofen dégage un charme indescriptible et nous nous attablons dans un café pour prendre un second petit déjeuner. Nous arrivons à Werfen vers midi et déjeunons à nouveau dans une aire de jeux, mini randonneuse joue pendant que je fais sécher la tente. L’après midi est consacré à la visite de la grotte glacière de Werfen (Eiswelten). Excellent repas le soir au Gschwendtners qui nous avait été conseiller par le chauffeur de la navette amenant les visiteurs à l’entrée du parc glacière.
Jour 4 : Samedi 02.09, Golling - Salzbourg, 32 km
On commence la journée par un petit trajet en train histoire de shunter d’une part, la section de nationale très fréquentée et pas adaptée aux enfants. La piste cyclable s’y limitant à une bande cyclable parfois très étroite. Et d’autre part, éviter le col Lueg. On descend donc du train à Golling - comme le font d’ailleurs beaucoup d’autres familles à vélo. Le parcours est très champêtre jusqu’à Hallein avant de rejoindre la rive droite de la Salzach pour rejoindre Salzbourg. Ici mini randonneuse fera sa plus longue étape en autonomie et ne rejoindra le follow-me qu’une fois arrivé à Salzbourg. La ville est envahie de touristes et nous prenons rapidement une glace avant d’aller retrouver Angelika et Andrea qui vont nous héberger pour deux nuits.
Jour 5 : Dimanche 03.09, Salzbourg et mines de sel de Bad Dürrnberg
Le matin on fait vite un rapide tour de la vieille ville avant que tout les quartiers historiques soient envahis par les touristes asiatiques. Place et Fontaine de la Résidence, Domplatz… Ensuite nous nous rendons en train, puis bus à Bad Dürrnberg pour une visite des anciennes mines de sel.
Condition: Le Front froid du WE du 26/27.08 a fait de la résistance et s'est étendu jusqu'au mercredi 30.08 où sont tombées les dernières gouttes. Puis amélioration progressive et grand beau 2 jours plus tard
Intinéraire établi avec l'excellent topo Tauern-Radweg des éditions Esterbauer

Kommentare