Escapade dans les Hohe Tauern avant la rentrée des classes (partie 2)

Publiziert von Tony. , 12. September 2023 um 21:14.

Region: Welt » Austria » Salzburg
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: A   D
Strecke:Krimml / Zell-am-See / Sankt Johann in Pongau / Pfarrwerfen / Salzburg / Tittmoning / Scheuhub / Egglfing / Passau

Cette année sera celle du passage de mini randonneuse du Kindergarten à la Volksschule. Aussi pour marquer cette nouvelle étape dans sa scolarité (l’entrée dans la « Grande école »), je nous ai concocté un programme un peu plus long que d’habitude (12 jours en tout). La première partie étant consacrée à la découverte de 3 mondes (Welten) élémentaires. Les éléments naturels  - ainsi que malheureusement la technologie - viendrons également et à notre corps défendant pigmenter notre voyage.

Le Tauernradweg, puisque c’est ce l’itinéraire dont il s’agit part de Krimml, tout à l’Est du Land de Salzbourg et source de la Salzach, à Passau en Allemagne en longeant d’abord la Salzach, puis L’Inn. Entre Krimml et Salzbourg on peut visiter les chutes d’eau de Krimml qui sont les plus hautes d’Autriche ainsi qu’un exposition sur le thème de l’eau (Wasserwelten), puis à Werfen se trouve la plus grande grotte glacière au monde (Eiswelten), enfin à Bad Dürrnberg on peut visiter les anciennes mines de sel (Salzwelten) d’où la Salzach tire d’ailleurs son nom

Jour 6 : Lundi 04.09, Salzbourg - Tittmoning, 49 km

Nous quittons Angelika et Andrea après un dernier petit déjeuner en commun et sortons de la ville sans la moindre difficulté pour atteindre rapidement Oberndorf où nous refaisons nos provision et faisons un rapide saut à la « Stille Nacht Kapelle » qui commémore la composition du chant de Noël « Douce Nuit, Sainte Nuit » par Joseph Mort en 1816. Ensuite vient une longue section de 20 km le long de la Salzach assez monotone avant d’arriver à Tittmoning où nous nous remettons de nos efforts grâce à une glace XXL. Par contre je n’avais pas calculé le petit raidillon à gravir sur la nationale avant de parvenir sur le sommet du plateau où se trouve notre camping. On ne s’est d’ailleurs pas fait prier de plonger dans le lac pour se rafraîchir une fois installé.

Jour 7 : Mardi 05.09, Tittmoning - Scheuhub, 40 km

Après un rapide démontage de la tente on fait un petit saut à Tittmoning pour un petit déjeuner. Les premiers kilomètres de la journée présentent trois difficultés où il faudra probablement pousser les vélos. Nous quittons en effet les rives de la Salzach et montons en forêt jusqu’à Sankt Radegung. Puis vient un magnifique parcours en forêt qui s’achève par une longue descente vers Burghausen surplombé de son imposant château (c’est le château le plus long au monde, il s’étend en effet sur 1051 mètres). Vient ensuite la seconde difficulté de la journée avec la côte menant à Duttendorf, une aire de jeux à son sommet nous accueille pour la pause de midi. Plus loin nous rencontrons la troisième difficulté avec la remontée vers la nationale, que nous devons longer pendant 5 kilomètres avant de rejoindre à nouveau la piste cyclable qui longe à présent l’Inn où la Salzach s’est jetée 2 km plus haut. On rejoint ensuite Scheuhub qui offre une petite aire de camping. On sera d’ailleurs les seuls en tente sur une petite prairie bien entretenue avec à-côté de nous quelques camping cars. Un peu plus tard un deuxième campeur nous rejoins. C’est un jeune Suédois, parti de Talinn en Estonie, il compte atteindre la Grèce d’ici fin octobre. Belle entreprise qui me laisse un peu songeur.

Jour 8 : Mercredi 06.09, Scheuhub - Egglfing, 38 km

La nuit la plus froide depuis de notre départ! Est-ce la proximité de l’Inn ou les nombreux canaux qui entourent la petite aire de camping? Nous avons vraiment greloté et j’ai même dû mettre une veste à capuche au-dessus du pyjama de mini randonneuse qui s’était réveillée. Au petit matin, pas de givre sur l’herbe ou la toile de tente, mais tout de même un petite pellicule blanche sur les parties métalliques des zips. Nous avons probablement été au-dessous de 5 degrés au plus froid de la nuit. Après avoir greloté une partie de notre sommeil, on s’est d’abord réchauffé au soleil en buvant du thé, puis doucement mis en route. En arrivant sur Braunau après 3 km on constate que les intempéries ont ici aussi fait des dégâts: la piste cyclable longeant l’Inn est fermé à l’entrée de la ville et il faut pousser les vélos dans des escaliers, sur des rampes pour remonter sur le plateau. On s’accorde une petite pause sur une terrasse pour se remettre de nos efforts, puis c’est reparti. Mais rebelotte, un grillage ferme à nouveau l’accès à l’itinéraire. Comme je vois un joggeur arriver en face, je me dis que ça ne doit pas être si terrible et nous passons outre. On traverse ensuite la réserve naturelle européenne de la rivière Inn où l’on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Vient enfin l’arrivée à Obernberg où nous optons pour le luxueux camping-spa côté allemand à Egglfing. On plante notre tente au milieux d’énormes camping cars et mini randonneuse veut sans attendre tester les bain thermaux (températures bien au-dessus de celles d’une piscine) où elle sème un joyeux désordre au milieu des retraités (clientèle principale du camping) venus se détendre.

Jour 9 : Jeudi 07.09, Egglfing - Passau, 45 km

On profite du restaurant du camping pour s’accorder un excellent petit déjeuner et partons avec une petite pointe de regret pour cette dernière étape. Nous découvrons chaque jour le charme des centres villes colorés de cette région frontalière du Sud de la Bavière, Obernberg et Schärding figurant parmi les plus belles. Le matin on s’accorde une petite pause à l'abbaye bénédictine de Reichersberg. Puis nous suivons les méandres de l’Inn qui laissent parfois découvrir un château côté allemand. Nous atteignons Passau vers 14h30 et filons immédiatement à la gare pour prendre le train de 15h19 qui va nous ramener à Dornbirn via un changement à Munich. Comme je ne maîtrise pas totalement les options « Billet régional vélo » des automates de la Deutsche Bahn, nous partons en direction des guichets. Je ne regrette pas du tout cette décision lorsque que la dame derrière le comptoir m’informe que tout le traffic au départ et à l’arrivée de la gare de Munich est bloqué depuis moins d’une heure, en raison d’une grue qui a endommagé des caténaires dans un noeud ferroviaire vital. Pas moyen de savoir si le traffic sera rétabli rapidement. Le site Internet de la DB est clair « Zum jetzigen Zeitpunkt empfehlen wir Ihnen von Reisen von/nach München abzusehen ». Prendre le train c’est risquer de se voir obliger de descendre dans une gare improbable sans savoir comment passer la nuit.

Alors que faire d’autre que de patienter jusqu’à demain et de profiter de la veille ville de Passau qui - contrairement à Salzbourg - ne déborde pas de touristes. Le soir on trouve à s’héberger à moins de 500 m de la gare, au Rotel Inn, un hôtel dédié aux cyclistes sur les rives du Danube.

Jour 10 : Vendredi 08.09, Passau - Dornbirn via München

En prenant connaissance des journaux du matin, je réalise à quel point dormir un nuit à Passau était la meilleure chose à faire. Le jeudi à 18h00 la police avait fermé tous les accès à la gare de Munich pour éviter le chaos. Tous les parking aux alentours de la gare affichaient complet. Des taxis offraient des trajets jusqu’à Nuremberg pour € 400.00. Ce matin tout est à nouveau en ordre et nous pouvons entamer notre trajet de retour dès 9:19. Le changement à Munich se fait un peu au pas de charge en raison d’un léger retard et nous découvrons que le train déborde déjà de vélos mais arrivons tout de même à caser notre équipage.

Conditions: Le Front froid du WE du 26/27.08 a fait de la résistance et s'est étendu jusqu'au mercredi 30.08 où sont tombées les dernières gouttes. Puis amélioration progressive et grand beau 2 jours plus tard

Intinéraire établi avec l'excellent topo Tauern-Radweg des éditions Esterbauer

Tourengänger: Tony.

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 21. September 2023 um 18:13
Bravo à Eden ! A ce train là tu ne pourras bientôt plus l'appeler "mini-randonneuse"...En tous cas ça donne envie de revenir pédaler dans ces coins là.