Val de Nendaz : Dents Rousses

Publiziert von ChristianR , 4. September 2023 um 20:38.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 3 September 2023

Randonnée dans le Val de Nendaz à la découverte de ces fameux édifices géologiques que sont les Dents Rousses.

J'abandonne mon véhicule à Siviez et utilise le télésiège jusqu'à Tortin (CHF 15.00). De là, j'emprunte le chemin remontant la moraine du Grand Toit. Je le quitte juste après le premier virage, vers 2107m, pour m'engager sur un sentier qui me conduit à travers bois au pâturage de Prarion. Pâturage encore visiblement fréquenté par le bétail.

A Prarion se trouvent un mayen mais également une résidence privée que j'évite par l'ouest afin de ne pas déranger ses propriétaires manifestement présents, ce qui m'amène au bas du vallon que je vais devoir remonter pour accéder au collet situé entre le P.2608 et le P.2596. un sentier à bétail serpente astucieusement dans le pierrier jusqu'à 2350m. A cet endroit, un petit muret empêche les bovins de continuer sur ce sentier qui se transforme en simple sente à gibier.

Le montée se poursuit quelques temps au sommet d'une moraine puis la pente se raidit mais ne dépasse pas les 35°. Me voilà arrivé au collet et j'aperçois les Dents Rousses au nombre de cinq, étonnants éperons rocheux à la teinte ocre tirant sur le beige. C'est d'ailleurs le seule endroit de la région où on en trouve et je ne comprends pas que l'on ait donné leur nom au sommet du P.2619 qui ne bénéficie nullement de leurs caractéristiques. Encore un mystère topologique.

C'est d'ailleurs ce sommet que je dois rejoindre en suivant la crête sur 350m. Crête relativement facile où l'on se tiendra du côté W avec quelque pas de (I), néanmoins.

Le sommet où se tient le P.2619 offre une vue intéressante qui va jusqu'au Alpes Vaudoises (Dents de Morcles, Petit et Grand Muveran, Diablerets, etc.) mais également bernoises.

Je rejoins ensuite le sentier balisé qui descend la combe de la Tsa et son pâturage monopolisé par des vaches d'Hérens, mais pas que. Plus bas, je fais un détour par le Jardin Japonais, hélas passablement occupé en ce beau dimanche.

Puis, c'est la descente le long de la moraine du Grand Toit et le classique cheminement jusqu'à Siviez.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

T5- II ZS