Val de Nendaz : Becs des Louettes Econduè (voie E)

Publiziert von ChristianR , 11. September 2023 um 09:20.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 9 September 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Randonnée inspirée par celle de Sky en 2018, le but étant de trouver le moyen de gagner le Bec des Louettes Econdué sans équipement d'alpinisme. Depuis mon passage au Mont Gelé, la vue sur les belles eaux du lac sans nom se trouvant à 2746m m'a décidé à effectuer une tentative qui s'est révélée positive.

Je profite que les remontées mécaniques fonctionnent encore pour atteindre le Col des Gentianes en téléphérique, puis je descends le sentier qui part en direction de Tortin et le quitte vers 2790m pour arriver au pied du premier pylône.

Du pylône, je continue horizontalement quelques mètres et descends au collet entre le P.2991 et le P.2829. De là, j'aperçois le lac 2746m aux reflets turquoises dont je rejoins le rebord en suivant la crête de la rive N. Une modeste presque île permet de réaliser quelques photos originales.

Du lac, je remonte le corridor qui mène au collet entre le P.2980 et le P.3007. Un faible cour d'eau provenant des vestiges du glacier des Louettes Encondués, quasiment disparu, s'écoule dans le couloir. J'imagine qu'il serait possible de gagner relativement facilement le P.2980 en allant jusqu'au bout du corridor. Je m'arrête vers 2860m pour obliquer au N en utilisant une faiblesse de la falaise. Un petit pas de (I) permet de gagner une minuscule vire et d'arriver à la corniche encombrée de rochers chaotiques, puis l'arrête E du Bec, plus agréable à parcourir, pour atteindre finalement le sommet.

Beau panorama sur les massifs des Combins et du Mont-Blanc, mais aussi vue intéressante sur le Mont Gelé et les autre Monts de Cion.

Après une pause, je repars par le même chemin jusqu'au lac. De là, je pars direction W, puis effectue la pénible descente à travers le vaste pierrier jusqu'au lac inférieur (2487m). Il faut encore remonter 40m sur la rive N pour atteindre un modeste sentier qui me conduira à l'intersection du chemin Gentiane-Tortin.

Je poursuis la descente et, vers 2300m, m'engage sur une sente qui passe par la prise d'eau du torrent de Tortin. Visiblement, il n'y a plus que les techniciens de l'installation qui prennent ce passage. Puis, de Tortin, je retourne à Siviez où m'attend mon véhicule.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Mont Fort 1971 · FJung
Val de Nendaz : Mont Gelé · ChristianR
Deux cols et des lacs · Randwander
T5 WS-
Erster Tourenbericht bei "hikr.org" über eine Besteigung der... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II