Val de Nendaz : Mont Gelé


Publiziert von ChristianR , 21. August 2023 um 13:56.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:18 August 2023
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 1700 m

De retour dans le Val de Nendaz afin de profiter lâchement des remontées mécaniques me permettant de me rapprocher de sommets en évitant une marche d'approche pénible. C'est au tour, cette fois-ci, du Mont Gelé.

J'abandonne mon véhicule au parking (gratuit en été) de Siviez et utilise le télésiège, puis le téléphérique qui m'amène au Col des Gentianes (CHF 34.00 en aller simple).

Je descends le chemin, pas très bucolique mais panoramique, jusqu'à la Cabane du Mont-Fort, actuellement fermée pour cause de rénovation. De là, part un vague sentier, non signalé et non officiellement balisé en jaune, qui remonte le vallon où se situe le Col du Mont Gelé. Puis, de ce col, il faut encore gravir 200 mètres de dénivelé afin d'atteindre le sommet du Mont Gelé, où une nouvelle station de téléphérique a été construite en 2017. Cette remontée mécanique ne fonctionne qu'en hiver pour le plus grand plaisir des skieurs. 

Du sommet, on peut admirer un vaste panorama sur les Alpes Bernoises, les massifs du Mont-Blanc et des Combins.

Afin de gagner le Col du Chassoure, il faut d'abord rejoindre l'arrête N du Mont Gelé, soit directement depuis le sommet (T4), soit par une vire recouverte d'un pierrier qui part depuis le dernier virage du sentier (T3+). C'est cette seconde option que je choisis. Le passage sur l'arrête, suffisamment large est relativement facile. On y découvre avec surprise un balisage blanc-rouge-blanc qui s'arrête à 2950m et qui n'a donc pas été réalisé jusqu'au sommet.

La descente sur le Col de Chassoure débute réellement à une trentaine de mètres après le P.2937. Il faut donc prendre garde à ne pas l'entamer trop vite malgré des traces tentantes. Elle est assez raide au début puis la pente s'amenuise peu à peu. Il faut prendre son temps pour s'orienter correctement, mais l'itinéraire est assez logique.

Du Col de Chassoure, un sentier partiellement chamboulé par un éboulement rejoint le P.2287, et l'entrée du Jardin Japonais, puis le sommet de la moraine du Grand Toit. Retour à Siviez par le chemin carrossable de Tortin.

Une bien belle journée ce fut !






Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 L
7 Aug 15
Mont Gelé (3023 m) · Sky
T4 I
4 Jul 15
Von Mauvoisin nach Verbier · Dodovogel
4 Apr 71
Mont Fort 1971 · FJung
T3+ II
4 Aug 12
Mont Gelé 3022m · Pfaelzer
T3+ L
27 Okt 21
Goldener Oktober im Wallis V: Überschreitung von Mont... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
T5-
18 Okt 14
Überschreitung des Mont Gelé · poudrieres
3 Apr 71
Rosablanche 1971 · FJung

Kommentar hinzufügen»