Gadelouwisee : en boucle du Triftbahn à Gadmen


Publiziert von Bertrand , 24. August 2023 um 14:40.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:20 August 2023
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 5:15
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m
Strecke:Schwendeli-Chäppeli-Pt 1375m-Tagweid-Hubel-Gadelouwisee-Tagweid-Innere Waldboden-Gadmen

Jolie rando étonnamment tranquille vers un lac idyllique face à la muraille des Wendestöcke.

Journée de repos actif en famille au lendemain d'une longue ascension "by fair means" du Barrhorn depuis les bords du Rhône. Après tout il n'y pas que le Valais dans la vie ! Il s'agissait surtout de fuir la fournaise de la plaine - de ce point de vue là le parcours est appréciable car souvent à l'ombre (versant NW + forêt épaisse jusqu'à 1800m) - et les 14° du lac permettent de se rafraichir. Du moins pour ceux qui en ont le courage...Agnès, endurcie par un hiver dans l'Aar, en faisait bien sûr partie, je n'ai pas été au delà des genoux - et Arnaud a fait le film depuis son drone.

Bien sûr ne pas s'attendre à s'y retrouver seul un beau WE d'été, mais que que pèsent une dizaine d'autres visiteurs éparpillés sur des hectares par rapport à la beauté de l'endroit...D'autant plus que, rythme de vie germanique oblige, presque tout le monde avait quitté les lieux dès 14h. Ceux qui trouvent que cela fait encore trop peuvent se consoler en regardant les images du Lac Blanc à Chamonix. Seul bémol dans la moitié inférieure du circuit : les hurlements motorisés des hordes de connards à moto confisquant la jolie route du Susten chaque WE d'été (et pas seulement), bien sûr en toute impunité.

Itinéraire détaillé : de Schwendeli (1020m, départ du téléphérique de Trift, arrêt du car postal + parking), prendre la piste vers Chäppeli puis Schaftelen et un peu plus loin à droite le sentier balisé pour le lac et le pont de Trift. A gauche à laprochain bifurcation jusqu'à l'alpage de Hubel, puis à droite jusqu'au lac. Retour à Hubel puis suivre le sentier balisé pour Gadmen (arrêt du car postal)

Conditions : la montée depuis Chäppeli se fait sur un chemin étroit, escarpé et bien chaotique (racines, caillasses, bourbiers...), quasiment aucun balisage en dehors des bifurcations, mais on ne risque guère de se perdre vu qu'autour c'est la jungle...La descente sur Gadmen est nettement plus facile sur un bon sentier en lacets, 9/10ème des gens font d'ailleurs l'aller-retour par là : résultat des tonnes de myrtilles et de framboises sur le chemin de montée, d'où un rythme encore plus familial que d'habitude !

Météo : grand beau caniculaire (0° à 4900m, 35° en plaine) avec quelques cumulus en cours d'après-midi.

Accès : train de 7h04 à Berne --> Interlaken --> Meiringen --> Nessental Triftbahn 9h15. Au retour car de 17h34 --> Innertkirchen --> Meiringen --> Interlaken --> Berne 19h54. Bref l'Oberland bernois est paradoxalement bien plus long à atteindre de Berne que le Valais Central...Certains voyageaient assis sur les marches à partir d'Interlaken, Chinois et Indiens sont définitivement de retour au Jungfraujoch. Il parait que d'aucuns regrettent même l'époque du Covid.

Restauration : auberge juste devant l'arrêt du car postal de Gadmen, rien n'y manque (terrasse, parasols, géraniums, glaces...)

Horaire : départ 9h20, 3h10 de montée et 2h de descente + 2h30 là-haut, retour 17h.

Participants : Agnès, Arnaud et moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5
7 Jun 14
Radlefshorn Süd-Nord · Zaza
T4
1 Jul 08
Gedanken zur Trifthütte · Flylu
T5
T2
7 Sep 14
Triftbrücke · Giaco
T3
8 Jun 14
Windegghütte · Mel
T3
ZS
23 Feb 14
Graui Stöckli · Bantiger

Kommentar hinzufügen»