Escalade à Plagne : voie Ceragold


Publiziert von Bertrand , 25. Juli 2023 um 10:31.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum:19 Juli 2023
Wandern Schwierigkeit: T5- - anspruchsvolles Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: 6b (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 200 m
Abstieg: 200 m

La falaise de Plagne, au dessus de Bienne, est l'un des plus grands sites d'escalade de tout l'Arc Jurassien, des centaines de voies de 1 a 5 longueurs souvent exigeantes équipées par l'ouvreur légendaire du lieu Boris Girardin. Les grandes voies d'un niveau accessible (enfin 5c/6a minimum quand même...) se trouvent dans la Face de Rondchatel qui domine la cimenterie éponyme - le cadre n'est pas bien sauvage mais cela est compensé par l'ambiance presque provençale sur ce rocher vertical juste agrémenté de petits pins noueux. L'accès aux voies se fait par le haut depuis le village de Plagne en descendant les échelles.

Pour la voie Ceragold : du bas des échelles, prendre à gauche jusqu'au pied de la voie (câbles, passages exposés). 4 longueurs de 35 m maxi : 6a+, 6a+, 6b (attention, elle traverse fortement à gauche sur la fin ce que le topo ne suggère pas), 5b+. Voie athlétique aux difficultés soutenues mais à l'équipement exemplaire. Plus de détails dans l'excellent topo du CAS.

C'était ma 1ère vraie grande voie à Plagne, en attendant d'aller un jour découvrir Mammuth avec Agnès...J'ai bien apprécié la magnifique ambiance verticale, le gaz omniprésent, certains passages raides et prisus...mais moins les zones délitées et les cotations sévères. Je ne dois pas être le seul à penser ça...bah c'est qu'on grimpe mal, yaka y revenir régulièrement pour s'habituer. Olivier concluait avec cette voie sa collection complète des itinéraires de la Face de Ronchatel, une belle détermination - bravo à lui ! On a trouvé les cotations pas données, même Oli a dû se reposer plusieurs fois en tête (et même mettre une pédale dans le passage clé du 6b )...quant à ses seconds ils se sont vite résolus à laisser la morale au vestiaire pour éviter de sortir la frontale. Bref ceux qui se croient dans le 6a+ en parcourant les voies aux cotations new wave se verront offrir une belle leçon d'humilité !

Détails techniques : l'accès exige un pied sûr, les échelles de descente passent bien mais certaines vires câblées obligent à bien faire gaffe (en particulier les derniers mètres jusqu'à l'attaque) - enfin des câbles qui servent vraiment ! Tout est en bon état cela dit. L'équipement est intelligent et rapproché - merci Boris. Pour le reste le rocher est quand même assez inégal, des parties grises compactes alternent avec des zones jaune-orange de type bricateux ou pas mal de trucs bougent. Par contre pas la moindre trace de patine. Attention, la 2ème partie de la longueur en 6b traverse franchement à gauche - seconds de cordée exagérément émotifs s'abstenir...même si c'est équipé serré.

Météo : grand beau chaud (le soleil tape la paroi quasiment jusqu'au crépuscule)

Accès : train de Berne à 16h12 --> Bienne --> Plagne 17h08. Au retour, faute de TC, Olivier m'a voituré jusqu'à la gare de Frinvillier (train de 21h33 --> Bienne --> Berne 22h25)

Restauration : l'Hotel du Cerf de Plagne est hélas fermé depuis de nombreuses années :-(

Horaire : départ 17h45, attaque 18h15, sortie 20h45.

Participants : Oli, Christophe et moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»