Plagne - Face de Rondchâtel : Voie Milky Way

Publiziert von Bertrand , 21. September 2023 um 17:49.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum:20 September 2023
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Plagne - échelles - sentier des falaises - voie Milky Way (5 longueurs) - Plagne

La falaise de Plagne, au dessus de Bienne, est l'un des plus grands sites d'escalade de tout l'Arc Jurassien, des centaines de voies de 1 a 5 longueurs souvent exigeantes équipées par l'ouvreur légendaire du lieu Boris Girardin. Les grandes voies d'un niveau accessible (enfin 5c/6a minimum quand même...) se trouvent dans la Face de Rondchatel qui domine la cimenterie éponyme - le cadre n'est pas bien sauvage mais cela est compensé par l'ambiance presque provençale sur ce rocher vertical juste agrémenté de petits pins noueux. L'accès aux voies se fait par le haut depuis le village de Plagne en descendant les échelles.

La voie Milky Way est la plus classique et l'une des plus accessibles...ce qui ne veut pas dire facile...mais on a de ce fait toutes les chances de s'y retrouver seul.

Topo détaillé ici. 5 longueurs : 5b+, 5b, 5c+ (6a), 5c, 5b+.

L'invitation de mon fidèle camarade Hugo à venir grimper au crépuscule ici tombait à point nommé pour me changer les idées après un WE pas facile chez mes parents dont la santé et le moral déclinent pas mal ces temps-ci. Après avoir écumé un paquet de grandes courses cet été (dont la mythique Sud de la Noire de Peutery), il a gentiment accepté de rabaisser son niveau au mien pour m'emmener découvrir cette belle classique. Rien n'est pourtant jamais donné à Plagne, ni l'approche ni la grimpe, et même Hugo a du s'employer à fond dans la longueur clé - heureusement bien plus équipée que Peuterey !

Le coucher de soleil était bien sûr loin de valoir celui du Mont Blanc mais le retour à la frontale dans la solitude et la fraicheur du plateau avaient aussi beaucoup de charme - à fortiori en aussi bonne compagnie. De quoi évoquer longuement nos aventures respectives, l'ivresse des cimes avec tout ce qu'elle peut comporter d'exaltant mais aussi de dangereux, le jeu du risque par rapport à ceux qui nous aiment...bref tout ce qui occupe les pensées des alpinistes même si peu osent en parler.

Remarques sur la voie : bon, bin, c'est Plagne quoi..."on aime ou on déteste" comme le dit le topo du CAS...

- ambiance impressionnante et verticale, la végétation et la chaleur du soleil de l'après-midi donnent un petit air de Méditerranée...qui peine hélas à occulter la présence et le bruit de la grosse cimenterie juste en dessous.

- les longueurs sont courtes mais très soutenues dans la cotation...elle-même plutôt sèche ! La longueur clé en 5c+ sera une bonne leçon d'humilité pour tous ceux qui pensaient randonner dans ce niveau, j'ai vu pas mal de 6a(+) modernes moins teigneux que ça...même les 5b grimpent bien.

- les relais sont exigus, parfois suspendus, avec un vide bien présent, mais l'équipement béton et rapproché (merci Boris !) permet de rester relativement serein. Mais en dépit des cotations modestes ce n'est clairement pas une grande voie d'initiation !

- le rocher n'est pas facile à lire mais plutôt solide (purgé ?) dans cette voie par rapport à d'autres itinéraires du secteur. Peu de patine malgré le statut de semi-classique du coin.

- bref difficile d'aller bien vite, ne pas oublier la frontale si on attaque en fin d'après-midi malgré le dénivelé apparemment modeste.

- l'accès est sécurisé par des cables mais quand-même assez exposé, bonne chaussures et pied sûr de rigueur. Pour me flatter Hugo me disait que la descente de la Noire de Peuterey n'était souvent pas pire que ça (juste 50 fois plus long et sans cables...).

- à ce tarif là la solitude est en général garantie, même lors d'une belle soirée de fin d'été.

Accès : pas de TC pour revenir de Plagne tard, obligés donc de prendre la voiture (45mn depuis Berne). On s'est garé (semi légalement...) 1km après le terrain de foot.

Horaire : départ 16h45, attaque 17h30/17h45, sortie 19h45/20h15, retour 20h30.

Participants : Hugo & moi

Tourengänger: Bertrand