Tête de la Cicle : escalades plaisir dans le Val Montjoie

Publiziert von Bertrand , 21. Juli 2023 um 16:00.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:17 Juli 2023
Hochtouren Schwierigkeit: ZS+
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)
Geo-Tags: F
Strecke:Dimanche 16 : TC du Signal (1870m) - Col de fenêtre (2245m) - arête nord (III+/T5) - Tête de la Cicle (2552m) - Col de la Cicle (2370m) - Refuge des Prés (1935m). Lundi 17/7 : refuge des Prés - Eperon NE de la Tête de la Cicle - Le Bochu - retour au Signal.

La Tête de la Cicle (2552m) domine les bucoliques alpages du Val Montjoie au dessus des Contamines, non loin de Chamonix mais avec la foule en moins...on peut la gravir en mode rando, en mode arête classique en III+/T5, ou encore en mode escalade avec le somptueux éperon NE qui offre 10 longueurs équipées en 5a max sur un rocher de rêve. Le confortable Refuge des Prés est un camp de base idéal au pied du sommet, mais on peut aussi gravir ces itinéraires à la journée depuis ND de la Gorge pour les courageux ou depuis l'arrivée du télécabine du Signal pour les autres...

Passablement fracassé physiquement et nerveusement après une longue épopée à l'assaut des Drus 2 jours plus tôt, je n'étais pas fâché de retrouver Agnès pour 2 jours de grimpe plaisir en amoureux sous la corde toujours bien tendue de notre guide Mathias.

Dimanche 16/7 : Arête N de la Tête de la Cicle (III+/T5, +700, -635m) en traversée Signal - Refuge des Prés

Topo détaillé sur c2c

Journée de récup active au surlendemain des Drus, j'étais encore pas mal cassé et pas fâché de faire un truc facile, court et avec une descente limitée grâce à la nuit aux Prés (ou Mathias avait réussi a dégoter des places grâce à son statut de local...). C'est clairement rien de majeur mais au final on a quand même bien aimé - la cordée de Jurassiens qui nous suivait était même presque dithyrambique : "Ca c'est de la montagne, c'est sauvage, faut savoir chercher, ici au moins c'est pas aseptisé". Ne manque que l'accent. Pardon de les avoir au départ pris pour des Belges - mais ils nous ont vite pardonné.

L'inusable Mathias - qui lui était près à repartir aux Drus ou au Freney - a durci un peu la journée en trimbalant un gros perfo histoire de rajouter quelques spits tout neufs aux endroits critiques...on arrivait à peine à soulever son sac ! Z'ont la santé ces jeunes guides du Val Montjoie. Ou c'est nous qui ne l'avons plus, allez savoir...

Détails techniques : bien délité dans les passages faciles mais avec un pied montagnard ce n'est quand même mal trop terrible...bon rocher dans les 3 ressauts grimpants (3c, un petit pas de 4a dans le 3ème ressaut) qui se franchissent bien en vibram même pour les trouillards comme nous. 3 spits rajoutés en direct par Mathias, mais il faut encore grimper entre les points...j'ai complété un peu le topo c2c. Une autre cordée jurassienne derrière nous.

Météo : bancs de nuages / brouillard le matin puis grand beau chaud.

Accès : montée en télécabine au Signal (vaste parking gartuit en bas non loin de ND de la Gorge), 2 tronçons, 1er départ 8h45, dernier retour 17h30.

Hébergement : accueil et confort top au nouveau Refuge des Prés tenu par une équipe de gardiennes drôles et sympa, qui plus est excellentes cuisinières...par contre c'est l'ambiance et le public TMB, donc plein tous les soirs avec toutes les langues du monde - on aime ou pas...Douches gratuites, prises USB, petites chambres avec liseuses individuelles...Petit-déjeuner à partir de 7h, les ultra-traileurs enragés partent donc à jeun 2h avant.

Horaire : départ Signal 9h30, 1h40 jusqu'à l'attaque, 2h40 de l'attaque au sommet, 1h30 de redescente au Refuge des Prés, avec les pauses arrivée 16h

Lundi 16/7 : Eperon NE de la Tête de la Cicle depuis le Refuge des Prés (10 lg, 5a max, +700m, -665m)

Topo détaillé sur c2c

Bis repetita sur la Cicle au lendemain de l'arête des roches rouges. Dans un style bien différent : ça grimpe évidemment bien plus, il y a du coup logiquement beaucoup plus de spits...et le rocher est tout simplement parfait, un gneiss adhérent et prisu - je croyais ce style réservé à la quartzite des Alpes du Sud...On est bien loin des renfougnes sur le granit lisse des Drus ou Mathias m'avait trainé 3 jours plus tôt et dont je garderai les stigmates quelques temps sur les mains et les genoux ! Il n'avait plus dans le sac ni crampons ni perfo, du coup il se sentait des ailes et on avait parfois du mal à donner du mou...

C'est très rare de trouver 10 longueurs sur un caillou pareil dans un niveau de difficulté aussi accessible. Mathias a désormais pour mission de recenser toutes les voies de ce type entre Nice et Vienne afin d'occuper avec lui nos longues périodes d'oisiveté de futurs (pré)retraités.

Détails techniques : rocher superbe de bas en haut, la voie est désormais très fréquentée (du monde tous les jours, 3 cordées derrière nous...) ce qui a dû achever de purger les coins moins solides. Les nouveaux relais permettent de tout faire avec 25m de corde (donc une corde de 50m suffit pour faire monter 2 seconds en flèche), il y a juste un passage autour de R4 ou quelques mètres manquent mais c'est suffisamment facile pour le faire ensemble à corde tendue. 8 longueurs officielles jusqu'à la sortie de l'éperon + 2 longueurs sur l'arête. En cette saison, malgré l'expo NE, on grimpe au soleil jusqu'à midi au moins.

Le retour jusqu'au TC du Signal est certes assez long mais on trouve tout le long une trace de sente (cf trace GPS) de parcours très agréable, qui plus est à travers des coins superbes et solitaires à une encablure de la foule du TMB. Pour ceux comme nous dont les genoux commencent à grincer avec l'âge, c'est aussi l'occasion de s'épargner 700m de D- au prix d'une courte remontée...

Météo : grand beau et chaud (0° à 4200, 33° en plaine), cumulus devenant menaçants l'après-midi sur le massif du Mont-Blanc. Pas de vent à 2300m mais fort vent visible en haute-altitude.

Accès : nous avons utilisé dans les 2 sens le télécabine au Signal (vaste parking gratuit en bas non loin de ND de la Gorge), 2 tronçons, 1er départ 8h45, dernier retour 17h30.

Restauration : juste avant de reprendre le TC au Signal, pause sympathique au Chalet de Roselette avec une bonne carte de boissons.

Horaire : départ refuge 7h45, attaque 9h, sortie de la voie 11h35 / 12h, retour Signal 15h (yc longue pause au Chalet de Roselette)

Participants : Agnès & moi, Mathias (guide)

Tourengänger: Bertrand

60593.gpx Arête Nord de la Cicle