Col de la Cicle - Col des Chasseurs : classique de pente raide face au Mont Blanc

Publiziert von Bertrand , 31. Januar 2013 um 12:04.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:26 Januar 2013
Ski Schwierigkeit: S-
Geo-Tags: F

La traversée Col de la Cicle - Col des Chasseurs est une magnifique classique pour amateurs exigeants dans le décor somptueux de la haute vallée des Contamines, en bordure occidentale du Massif du Mont-Blanc. Avec 200m à 40° en orientation NE, elle exige des conditions très sûres - du coup quand c'est le cas il ne faut évidemment pas s'attendre à s'y retrouver seul un WE ensoleillé. Nous avons eu le privilège de la parcourir avec deux amis haut-savoyards de camptocamp, spécialistes des lieux, pour lesquels c'était plus ou moins le dernier itinéraire à cocher dans la Vallée des Contamines qui en compte pourtant un certain nombre !

On a été un certain nombre à avoir la même idée ce jour là, il ne fallait donc pas être allergique à la foule mais l'ambiance était plutôt bon enfant. Et puis je m'étais offert une bonne ration de grands espaces solitaires sur une grande traversée jurassienne à ski de fond l'avant-veille (La Chaux de Fonds - Ponts de Martel par Sommartel pour les amateurs, 25km de bonheur). La remontée skis sur le sac au dessus du Col de la Cicle, rarement praticable, donne une petite touche alpine à l'ensemble.

Météo : Très beau le matin mais très froid -12 au parking, se voilant un peu vers 14 h 30 (pile poil pour la descente, grrrrrrrrr) puis à nouveau beau en fin d'après midi. Bien meilleur qu'annoncé, comme chaque WE ou presque.

Conditions : Tb enneigement dès le départ, voie romaine en assez bon état, de rares plaques de glace qui apparaissent mais montée nickel à skis, descente idem.Trace excellente pour monter aux Prés Chal, idem jusqu'au col de la Cicle, dans une bonne poudreuse. La montée directe sur l'arête qui part du col de la Cicle est possible grâce au très bon enneigement de cette année, bonnes marches, un piolet peut être utile, nous n'avons pas mis les crampons. Descente des Chasseurs assez trafolée, poudreuse un peu compactée sur le haut, meilleure en bas.

Participants : Sophie et Stef, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand