Domes de Miage : traversée E-W

Publiziert von Bertrand , 17. Juni 2011 um 16:56.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:12 Juni 2011
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: F   I

Il s'agit d'une magnifique traversée d'arêtes neigeuse, comparable à la Blümlisalp ou à la Biancograt mais en plus facile, face au décor impressionnant de la face SW du Mont Blanc.  Agnès avait envie depuis longtemps de parcourir cette belle classique : il ne fallait évidemment pas y chercher la solitude, mais un créneau météo parfait dimanche, la garde des enfants assurée, des conditions parfaites et les 2 dernières places de libres aux Conscrits ont achevé de nous convaincre de mettre pour une fois entre parenthèses notre amour des coins déserts. Le refuge est spacieux et très bien géré, la foule n'y est donc pas du tout pénible, quant à la traversée les 1000m de marche facile jusqu'au Col des Dômes permettent de bien répartir les effectifs et on y est du coup relativement tranquille. Et reconnaissons que c'est vraiment une jolie balade, jamais anxiogène mais tout de même suffisamment aérienne pour qu'on ait l'impression de faire quand même de l'alpinisme, même si c'est avec un petit "a"..., bref tout ce qu'on recherche à notre age ramolli après avoir suffisamment tremblé pendant nos jeunes années.

Domes de Miages by fair means : pas de vélo cette fois-ci mais départ des bords de l'Arve (Le Fayet) en footing le matin. J'ai emprunté le chemin depuis le Parc Thermal (qui est d'ailleurs officiellement fermé pour cause de travaux du pont de contournement de St Gervais juste au dessus...), puis l'itinéraire bien balisé su "Sentier du Val Monjoie" en rive G puis D à la fin. Un joli trail souvent bucolique qui permet de rejoindre le Cugnon en 1h45 sans forcer. J'ai donc bien sûr une nouvelle fois tricher puisque le sac à dos voyageait dans le coffre de la voiture...Agnès avait profité du temps libre pour taper sévèrement sur la Carte Visa au Vieux Campeur de Sallanches...La montée aux Conscrits est ensuite plus longue que ce qu'on aurait cru, j'ai corrigé le topo de c2c (les panneaux indiquent 5h du parking) - le glacier descend d'année en année (1600m de montée cumulée selon Suntoo), les échelles s'allongent au fur et à mesures et celles du bas sont même relativement aériennes, pas mal de gens se vachaient voire même s'encordaient. On peut les éviter par le glacier mais il faut alors mettre les crampons.

2700m de descente cumulée pour revenir aux Containes : une journée de récup active est décidée le lendemain, nuit romantique à Courmayeur puis à vélo de Morgex à Arpy par la route du Colle San Carlo (un mythe cyclotouriste local, la route la plus raide de la région selon notre hotelière qui rigolait bien de notre "giornata tranquilla" !) avant une rando courte et paysagère au joli Lac d'Arpy. En redescendant à vélo, découverte de nouvelle école de d'escalade "Valter Jonathey", pour l'initiation parait-il, du dalleux facile criblé de spit, toute ce qu'on aime...on mettra donc corde et baudards sur le porte-bagages le prochain coup !

Conditions : on trouve la neige vers 2700m juste avant de toucher le glacier à la montée, à la descente depuis la Bérangère idem, les derniers névés arrivent 100m au dessus du refuge. Excellent regel, glacier bouché, bonne trace sur les arêtes, seule la pente raide au dessus du Col de la Bérangère est en neige bien dure et sans trace marquée. Traversée de la Bérangère en mixte facile.

Météo : Samedi : nuageux la matin, éclaircies l'après-midi. Dimanche grand beau frais et sans vent, Iso 0° à 3200.

Participants : Agnès & moi. Sinon refuge quasiment plein, bcp de monde sur la course mais bien répartis, jamais d'attente ou de "promiscuité"...

Horaire : Refuge 4h30 - Col des Domes 7h30 - Bérangère 9h30 / 10h - Refuge 11h15 - Vallée 17h avec de nombreuses pauses baffratoires et buvatoires (mention spéciale à la "Coupe Mont-Blanc" du Chalet de Tré la Tête...)

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand