COVID-19: Current situation

Tour des Gastlosen


Published by stephen , 1 November 2009, 12h13.

Region: World » Switzerland » Fribourg
Date of the hike:31 October 2009
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-FR   CH-BE 
Time: 6:30
Height gain: 1000 m 3280 ft.
Height loss: 1000 m 3280 ft.
Route:Jaun - Chalet du Soldat - Wolfs Ort - Grat - Jaun
Access to start point:Jaun, bus depuis Fribourg ou Bulle
Maps:1226 Boltigen, 1246 Zweisimmen


Après le mauvais temps d’il y a dix jours, une semaine de soleil et de douceur a fait fondre la neige sur les Préalpes fribourgeoises, permettant de laisser les raquettes se reposer tranquillement à la cave pendant quelque temps encore.
Nous partons du joli petit village de Jaun, avec ses deux églises et sa cascade. Il fait bien frais, mais la montée en forêt nous réchauffe vite. Il faut attendre la fin de la première heure de marche pour voir enfin la chaîne des Gastlosen, cachée jusque-là par les arbres. Le sentier forestier fait place à une petite route qu’il faut suivre jusqu’à un parking, avant de continuer sur une large piste caillouteuse. Vers 1600 mètres, au départ d’un sentier balisé rouge-blanc sur la gauche, il y a l’inscription « Col du Loup - Sentier difficile » peinte sur un rocher… quelqu’un sait si ce sentier est vraiment difficile ?
Nous continuons sur la piste jusqu’au Chalet du Soldat (1752 m), que nous atteignons après un peu moins de deux heures et demie de marche. A partir d’ici, l’itinéraire change de caractère ; finies les pistes et routes forestières tranquilles, c’est par un sentier étroit que nous continuons vers le Col du Loup (Wolfs Ort). Le sentier monte en oblique sous la Rüdigenspitze, de plus en plus raide jusqu’au pied d’un petit couloir rocheux qu’il faut remonter en s’aidant un peu des mains. Ce couloir semble mener au col mais il est trompeur…   il faut encore traverser et remonter un second raidillon avant la récompense, une magnifique vue vers le sud-est avec au premier plan le Hundsrügg et, derrière, toute une succession de crêtes boisées menant enfin aux sommets enneigés qui ferment l’horizon.
Un sentier un peu aérien mène au col proprement dit. Le jour est déjà bien avancé ; nous décidons alors de laisser la Wandflue pour un autre jour et descendons les pentes herbeuses du côté sud-est du col pour casser la croûte. Saucisson, salade et soupe de courge sur une butte ensoleillée avec toute la chaîne des Alpes en face, le paradis n’est pas loin !
Ma carte semble indiquer qu’il faut descendre jusqu’à Oberi Bire pour trouver l’itinéraire du versant sud des Gastlosen, mais le balisage sur place nous fait prendre un autre sentier qui colle de plus près à la base des falaises. Un peu partout, des grimpeurs sont visibles dans ces faces bien exposées au soleil qui commence maintenant à baisser. Le sentier descend un peu le long d’un ruisseau puis, vers 1600 mètres, traverse horizontalement pour rejoindre la route d’accès au chalet Grat (1642 m).
La descente depuis le chalet Grat est raide. Un sentier étroit descend en forêt, traversant des pentes plutôt escarpées. Ce passage demande un peu d’attention : le terrain est très glissant, il y a beaucoup de racines et de rochers, le tout caché sous un tapis de feuilles mortes. Il est cinq heures et demie et la lumière commence à baisser sérieusement, mais bientôt nous arrivons à Ober Moos où nous retrouvons l’itinéraire de la montée. Pour la dernière demi-heure de descente, nous sommes accompagnés par la musique d’une fanfare qui répète dans la vallée et dont le son monte jusqu’à nous dans l’air calme du soir. Les montagnes au-dessus du Jaunpass deviennent momentanément rouge vif dans les derniers rayons du soleil, alors que la pleine lune apparaît é l’est. Nous arrivons à Jaun juste à la tombée de la nuit…   cette dernière grande randonnée « estivale » de la saison aura tenu toutes ses promesses.

Hike partners: stephen


Gallery


Open in a new window · Open in this window

T3
19 Jul 15
Tour des Gastlosen · joe
T2
23 Sep 11
Wandflue 2133 m ü.M. · amphibol
T2
T4+
10 Jun 18
Über die Gratflue zur Wandflue · poudrieres
T2
28 Jun 08
Wandflue · bergpfad73

Comments (2)


Post a comment

Philippe Noth Pro says: Schänis - Col du Loup
Sent 3 November 2009, 16h27
Je suis un peu étonné par l’inscription « Col du Loup - Sentier difficile » car je suis monté au Col du Loup/Wolfsort depuis Schänis avec mon père il y a 3 ou 4 ans et ni lui ni moi n'avons eu cette impression. Et je ne me souviens pas de l'inscription non plus. Certes, c'est très raide sur la fin, après 1 env. heure de marche. D'ailleurs voici ce qui figure dans mes notes:

On passe quelques arbres, ca devient vraiment raide. Des zigzags dans un couloir de plus en plus étroit sous le Col du Loup. Le terrain n'est pas facile non plus: quelques hautes marches, des courts passages dans des pierriers. Heureusement les pierres sont sèches, le gel matinal a eu le temps de disparaître. Mais toute cette partie reste à l'ombre très longtemps car le soleil est caché derrière les hautes parois des Gastlosen.

Il n'y aucun passage dangereux, je le saurais puisque je suis un peu sujet au vertige. Seule la pente peut poser des difficultés si le terrain est humide.

stephen says: RE:Schänis - Col du Loup
Sent 3 November 2009, 16h57
Pour être plus précis, l'inscription était (je crois) "Oberberg - Col du Loup - Sentier difficile". Elle est peinte sur un rocher un peu en dessous du chalet d'Ober Sattel.

Sur la carte, il y a effectivement un départ de sentier à cet endroit. Le sentier va vers la Pfadflue, puis revient longer la base des falaises pour rejoindre l'itinéraire principal juste au sud du Chalet du Soldat.

C'est peut-être le passage vers Oberberg qui est difficile ? Ou alors, c'est que le sentier est un peu plus escarpé/rocheux et ils préfèrent que les familles et randonneurs en sandales restent sur la route !

La montée au Col du Loup depuis le Chalet du Soldat ne présente effectivement pas de difficulté. Nous sommes montés depuis Jaun, donc je n'ai pas testé le sentier côté Schänis.


Post a comment»