Turtmanntal : Pletschuhorn

Publiziert von ChristianR , 19. September 2021 um 21:03.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:18 September 2021
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Suite à ma précédente randonnée dans la région de Bort et Raaft, alpages du versant W de la Turtmanntal, je décide de gravir le sommet qui les surplombent : le Pletschuhorn. Ou plus exactement, le sommet W car cette montagne a la particularité de posséder deux sommets, distant de 300m, culminant à la même altitude (2749m ou 2750m selon l'édition de la CNS).

J'abandonne mon véhicule près de Gasalpji, après avoir emprunté la route privée partant d'Oberems, en m'acquittant d'une taxe de CHF 5.00 pour 24 heures à l'automate installé à cet effet. Ladite route est partiellement goudronnée mais relativement bien entretenue.

De Gasalpji, je suis le sentier passant par Näschmattu et Eggini, puis c'est le bisse de Spunnu qu'il faut longer jusqu'à sa prise d'eau, dans le lit du Vorder Borterbach. Quarante mètres plus haut devait se trouver un pont. En théorie. Mais en pratique, il n'en reste rien. Il est néanmoins facile de traverser le torrent à gué et de rejoindre le sentier montant de Bortervorsass à Zer Pletschu. A noter, à 2000, la présence d'un ancien bisse amenant de l'eau prise à l'Inner Borterbach au Vorder Borterbach.

De Zer Pletschu, petit paradis terrestre, je suis le chemin officiel en direction de Grindiji, jusqu'au P.2247. Surprise. A cet endroit, l'embranchement pour le bas de la Simmigtälli n'est pas signalé sur le poteau indicateur. La voie est néanmoins balisée et en bon état, à part la présence de quelques arbustes mal placés. Je quitte le sentier vers 2435m pour gagner facilement le P.2492, joli point de vue sur le haut de la vallée de Turtmann.

Mon prochain objectif est la Simmiglicke et pour l'atteindre, je rejoins le fond de la Simmigtälli, zigzague entre les rochers, profite de la présence d'un névé et de quelques bandes de gazon afin d'arriver au col sans trop d'efforts.

Une centaine de mètres me séparent encore du sommet W du Pletschuhorn. Je grimpe à travers gazons et pierriers en profitant des faiblesses de la pente, tout en évitant les parties exposées. Et voilà ! Très beau panorama sur le Weisshorn et son frère ennemi, le Schwarzhorn. Plus à l'ouest, c'est la Bella Tolla et le Borterhorn. Et au nord, l'inévitable Bietschhorn.

Je redescends par la même voie jusqu'à la Simmiglicke et décide de prendre à l'W pour gagner la Bortertälli. Il faut hélas traverser un vaste pierrier qui, s'il n'est pas aussi infâââme que celui du Ferdenpass, peut donner du fil à retordre. Les bâtons rejoignent le sac et je ne les ressortirai qu'au sommet de la pente, d'où l'on peut enfin observer le fond de la vallée, 120m en dessous.

Arrivé sain et sauf au sentier, il ne me reste plus qu'à le suivre, en passant par le Giteilte See, aux reflets turquoises, les alpages de Ängi et de Vorsass, déjà fermés pour l'hiver. Et finalement, celui de Gasalpji, encore en activité pour l'instant, mais on sent bien que la saison touche à sa fin.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 21. September 2021 um 16:04
>mais on sent bien que la saison touche à sa fin.

Douce musique...autrement dit elle commence !