Rochers de Naye, sea to summit


Publiziert von Bertrand , 2. Dezember 2016 um 15:41.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:27 November 2016
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Aufstieg: 1700 m
Abstieg: 100 m
Strecke:Villeneuve gare - Sonchaux - Creux à la cierge - Dentaux - Sautodoz - Rochers de Naye (descente en train).

Une valeur sûre quand on veut sortir du stratus en début d'hiver en l'absence d'enneigement skiable digne de ce nom dans les Préalpes...l'itinéraire est au soleil plus ou moins toute la journée. Le sentier forestier menant à Sonchaux est peu marqué et solitaire à souhait avec encore quelques couleurs d'automne, ensuite plus on monte plus on croise de monde : les parapentistes au dessus de Sonchaux, puis une foule (enfin j'exagère un peu) bigarrée à l'approche du sommet, certains en semi perdition sur les névés entre la gare d'arrivée du train et le sommet proprement dit 60m plus haut...

Bref pour trouver la tranquillité mieux vaut aller ailleurs (ou arriver après le dernier train de 16h16, comme c'était mon cas il y a un an au terme d'un trail épique du Lac Noir au Lac Léman...). N'en reste pas moins que la vue est l'une des plus spectaculaires du bassin lémanique, et que partir du bas permet de se défouler un peu tout en économisant ses genoux grâce au retour en train...Cécile et Arnaud n'étaient d'ailleurs pas fâchés de s'entasser dans le convoi après avoir pesté contre les longues parties tort-pattes des descentes tessinoises 2 semaines plus tôt

Conditions du jour : On trouve des plaques de neige dans les coins à l'ombre dès 1500m, elle devient presque continue sur les 150 derniers mètres malgré l'exposition sud. Neige molle ce jour là + bonne trace --> pas de souci même en trail runners. Le sentier entre Sonchaux et le sommet est très large et souvent sécurisé par des rembardes, il reste donc praticable tant qu'il n'y a pas trop de neige. Vu une cordée sur les Gays Alpins.

Météo : Grand beau, stratus sur le plateau < 1000m mais Léman dégagé. 0° à 2000m, vent faible. Grand beau, stratus sur le plateau < 1000m mais Léman dégagé. 0° à 2000m, vent faible.

Hébergement et restauration : Auberge de la gare du sommet ouverte avec grande crèche de Noël (payante !) et tout ce qui va avec.

Accès : Berne 7h34 --> Villeneuve 9h37. Au retour, train à crémaillère de 15h16 (bondé !) retour à Berne 17h56. Train à crémaillère gratuit avec l'AG ou une carte journalière CFF !

Horaire : Villeneuve 9h40 pour moi / Hauts de Caux 10h50 pour le reste de la famille, jonction à midi au croisement du Pt 1420m, sommet 14h45.

Participants : la famille au complet : Agnès & moi, Cécile & Arnaud

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»