Le Châtelard (Christ-Roi) : en traversée de St Leonard à Montana

Publiziert von Bertrand , 9. Dezember 2022 um 16:04.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 8 Dezember 2022
Strecke:Gare de St Leonard (entre Sion et Sierre) - Christ roi - Lens - étang du Louché - étang des Miriouges - lac de Moubra - lac de Grenon - Montana (14.5k)

Une jolie traversée paysagère idéale en début d'hiver de part son altitude modeste et son ensoleillement maximum.

Dernière (?) petite balade pédestre avant l'arrivée tant attendue de l'hiver histoire de meubler le férié catholique de l'Immaculée Conception. Non, non, je ne sais toujours pas ce que c'est, pas plus que le jeudi de la Fête Dieu en juin, mais vive les cantons cathos et leur profusion de fêtes religieuses fériées ! Même si les couleurs d'automne ne sont plus totalement au RV, j'ai trouvé cette petite traversée des plus agréable avec de belles forêts, un chapelet de petits étangs en cours de gélification, un parcours 100% ensoleillé même en décembre - et bien sûr l'usuelle skyline des 4000 Valaisans bien repeinte en blanc après cet été tragique. Seule la partie intermédiaire à travers l'urbanisation anarchique de Lens et ses interminables lotissements de chalets n'est pas passionnante, mais elle n'est pas très longue. Heureusement que la Lex Weber a permis de ralentir les dégâts.

N'étant jamais monté à ce petit sommet du Chatelard, j'ai aussi découvert que le Valais possédait son Christ rédempteur, plus besoin d'aller à Rio pour voir celui du Corcovado, tant mieux pour l'empreinte CO2 - quant à savoir si la vue sur le Weisshorn vaut celle sur le Pain de Sucre, à chacun de se faire son opinion. J'allais souvent courir de la mer jusqu'au sommet quand j'habitais à Rio, par 35° il fallait emmener au moins deux litres d'eau pour ne pas arriver mort de soif en haut - là j'étais plutôt heureux d'avoir mis des chaufferettes au fond de mes trail-runners !

Itinéraire : de la gare de St Leonard, suivre le balisage "Christ Roi", le sentier traverse l'étage de vigne avant de monter à travers la forêt jusqu'au sommet du Chatelard (1272m, grande statue du Christ). Redescendre versant opposé sur Lens, puis suivre la balisage Montana : on traverse d'abord une zone de villas avant de rejoindre la forêt. Plusieurs lacs agrémentent la balade qui s'achève au funiculaire de Montana avec lequel on redescend à la garde de Sierre.

Conditions du jour : sol en général sec qui n'a pas dégelé à l'ombre, petit saupoudrage d'1cm > 1300m à l'ombre, mais le véritable enneigement ne commençait que bien au delà de Montana. La montée au Châtelard depuis St Leonard est bien raide et caillouteuse dans sa partie forestière, ensuite tous les sentiers sont larges, lisses et moelleux jusqu'au bout : Montana soigne sa clientèle huppée et pas toujours montagnarde...d'ailleurs tous les panneaux de rando sont masqués par des baches noires (cf photo) pour bien faire comprendre qu'on ne randonne plus à pied en hiver ! Des fois qu'un riche promeneur en sandales ne se gèle les pieds en plein mois de janvier avant de les attaquer pour ne pas l'avoir prévenu...

Météo : grand beau limpide et froid (-6° au départ, +1° au max), pas de vent.

Accès : train de 8h07 à Berne --> Visp --> St Leonard 9h38. En tous cas sur le papier...on a eu droit à une panne de loco dans le tunnel du Lötschberg, 20mn de retard, donc in fine arrivée 10h20. Pas bien grave au vu de la caillante ambiante ! Au retour le funi Sierre-Montana rouvre ce WE après 6m de travaux (on nous promet une installation ultramoderne...), j'ai donc du prendre le car de 14h40-->Sierre-->Visp--> Berne 16h54.

Restauration : une auberge ouverte en chemin à Lens, et bien sûr tout ce qu'on veut à Montana qui est étonnamment animé malgré la fermeture de la station.

Horaire : départ 10h20, 3h30 net + 40mn de pause, arrivée 14h30.

Tourengänger: Bertrand