Hockenhorngrat : de Lauchernalp, par les pistes


Publiziert von Bertrand , 5. Dezember 2022 um 14:27.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 4 Dezember 2022
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1080 m
Abstieg: 1080 m
Strecke:Lauchernalp - Staffel - Gandegg - Hockerhorngrat (1/2 tour 80m sous le sommet du télésiège faute de temps)

Rien de bien passionnant mais je rentre quand même ce petit compte-rendu pour donner des idées aux randonneurs à ski qui seraient morts de faim...la station n'ouvre que dans 2 semaines, donc les pistes en préparation permettent de faire 1100m de dénivelé sans toucher - et au soleil - mais ne pas s'attendre à du grand ski (cf conditions). Bah au moins il y avait tout pour se refaire les cuisses en début de saison : neige béton sortie des canons, pistes labourées par les dameuses, quelques zones croutées ou cartonnées bien planquées...et aussi un peu de belle poudreuse tout en haut soyons honnêtes.

Conditions du jour : on dira "moyennes" pour tenir compte de la disette ambiante...les pistes sont recouvertes de neige à canon, le problème c'est que soit elle est à l'état brut (en béton - skiable mais c'est fou ce que ça zippe...j'ai même mis brièvement les couteaux à la montée sur la piste noire), soit défoncée par les dameuses qui l'étalent sur le domaine skiable. En dehors, peu de neige (maxi 40cm) avec souvent peu/pas de fond sous les 2600m, donc on peut de temps à autre aligner 2 virages poudreux ... avant de se faire rappeler à l'ordre par un caillou planqué au 3ème. Et revenir donc sagement se faire secouer sur les rigoles transversales des chenilles du ratrack.

On trouve quand même du bon ski tout en haut (pas encore damé, pas de canons) en restant dans les combes. Mais aussi quelques coins cartonnés pour fêter les 1ères gamelles de la saison. Vu évidemment personne de la journée (eh oui, c'est pas Chamrousse...) mais il y a avait une trace de montée et 3 traces de descente. Sinon la neige commence au fond du Lötschental - en tous cas à l'ombre (10 - 15cm) - mais elle n'augmente guère avec l'altitude jusqu'à au moins 2300m.

Météo : meilleur que prévu, bonne visi, belles éclaircies, un peu de vent par moments en haut mais rien d'affreux. Bon pas chaud quand-même, genre entre -2° et -8° selon l'altitude...Sommets > 3300m pris dans le rouleau de foehn.

Accès : train de 7h39 à Berne --> Goppenstein --> Wiler --> téléphérique pour Lauchernalp (14 CHF aller-retour avec l'AG ou le 1/2 tarif CFF). Attention, en avant-saison avec la station fermée, il y en a très peu (5 par jour) avec parfois plusieurs heures de trou...J'ai pris le 13h35 au retour (--> Wiler --> Goppenstein --> Berne 15h21), le suivant était à 16h30...il est vrai que j'étais seul dedans !

Restauration : tout est fermé à Lauchernalp, bien synchroniser sa descente avec les rares téléphériques de retour en vallée pour ne pas se les geler...seules les toilettes sont chauffées !

Horaire : départ 9h35 retour 13h10.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4 L WS
18 Apr 22
Hockenhorn (3293) · cardamine
WS WS
L WT3 WS
T1
2 Jan 09
Lauchernalp · anles
T2
16 Okt 18
Lötschental zum ersten · DanyWalker

Kommentar hinzufügen»