Petite balade du soir Chäligang-Engstligenalp

Publiziert von Cassenoix , 18. Oktober 2009 um 01:55.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:15 August 2009
Klettersteig Schwierigkeit: K1 (L)
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Unter dem Birg-Engstligenalp-Chäligang-Engstligenalp-Aertelen-Unter dem Birg (7km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Un bus monte à Unter dem Birg depuis Adelboden. Après 17h30, il y a possibilité de prendre un taxi depuis Adelboden
Kartennummer:Adelboden 1247, Gemmi 1267

Arrivée à Adelboden vers 18h seulement (à cause d'une ligne de train Bern-Spiez coupée), il me faut prendre un taxi pour rejoindre Unter dem Birg, car le dernier bus est déjà passé. Le chauffeur de taxi me raconte qu'il y a plusieurs via ferrata en-dessous d'Engstligenalp, une facile, une moyenne et une difficile (??!!) Cela me surprend mais je n'ose pas le contredire car je n'ai encore jamais fait de via ferrata ici.  Il me raconte aussi que pour pratiquer ces voies, il faut un équipement spécial et un guide (!!!) Je n'ose lui dire que j'ai prévu de faire la via ferrata à cette heure sans équipement ni guide. C'est vraiment étrange à quel point certains "locaux" sont mal informés..
Je constate rapidement que la "via ferrata Chäligang" est, comme je le pensais, facile. En fait, c'est plutôt un sentier exposé qui a été intégralement (et exagérément) sécurisé. Comme à cette heure il n'y a personne, faire ce parcours est très agréable. Il y a des endroits plein d'Edelweiss et quelques beaux coups d'oeil sur les chutes d'eau. A Engstligenalp, les couleurs sont splendides et les foules qui devaient être présente par une si belle journée ont déserté les lieux. Quel endroit magique! Comme je pense avoir encore suffisamment de temps avant la nuit, j'emprunte pour la descente le chemin qui monte vers Aertelen. L'occasion de jouir d'une ambiance toute particulière et de faire quelques photos contrastées, en particulier du Tschingellochtighorn et du Lohner sous un très bel éclairage. Les couleurs du soir sont vraiment belles. En outre, j'aperçois un chamois dans la descente. Il est couché dans l'herbe et ne semble pas s'inquiéter de ma présence.
Je rejoins Unter dem Birg peu avant 21h, alors qu'il commence à faire sombre.

Tourengänger: Cassenoix

Chindbettipass · JoR