Val d'Anniviers : Le Tonet - Lirec #bisse #ruine

Publiziert von ChristianR , 17. Oktober 2022 um 21:12.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:16 Oktober 2022
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Randonnée dans le Val d'Anniviers afin de partir à la découverte de nombreuses ruines d'alpage apparues récemment sur la CNS grâce au système d'annonces qui permet à tout utilisateur de soumettre des modifications à Swisstopo. Il s'agit des alpages de Tonet (Tônet, Tônette) et de Lirec, situés au NE de Zinal. J'en profiterai également pour parcourir les reliquats des trois bisses qui les alimentaient en eau.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

J'abandonne mon véhicule dans le quartier de Pralonzett et attaque mon parcours qui débute par une raide montée le long de la rive S du torrent de Perrec. L'itinéraire passe par l'alpage de Cottier où se trouve une herboristerie, puis celui de Cottier-Dessus et rejoint le sentier panoramique d'Anniviers au P.2304.

Je poursuis la montée sur la crête entre le torrent de Perrec et des Bondes, à travers buissons et rochers, en tentant de passer par les endroits les plus faciles, ce qui n'est pas toujours évident. J'arrive néanmoins tant bien que mal à un abri pour chasseur, puis à une ruine d'alpage non indiquée sur CNS, vers 2422m. Une minuscule cabane moderne, probablement à l'usage des bergers, a également été installée là.

Il me faut maintenant atteindre le torrent du Perrec, ce qui demande une montée supplémentaire de 200 mètres à travers de raides pâturages. Puis il faut traverser quelques ravines désagréables car profondément creusées par des éboulements récents. Et finalement, redescendre le torrent de 70 mètres, en prenant soin de ne pas déclencher un glissement de terrain. J'atteins toutefois le départ du bisse inférieur de Tonet (A) vers 2530m. Il ne reste rien de la prise d'eau mais le lit du bisse est encore étonnamment bien visible, bien que rempli de pierraille.

Je suis le cours du bisse qui décrit une courbe et débouche sur un terrain pentu et raviné. Heureusement, il reste juste assez de place pour poser les pieds. Le bisse effectue une descente de quelques mètres puis traverse intégralement le pâturage de Tonet de façon horizontale, en passant juste au-dessus des ruines de l'alpage du même nom (1). Il continue ensuite en légère descente, traverse le torrent de Lirec et finit sa course à la ruine 3.

Je profite de ma présence à Lirec pour visiter la dizaine de ruines de cet immense alpage. Vous en trouverez les photographies numérotées ci-dessous.

Je parcours ensuite le bisse de la Noûva (C) dans le sens ascendant, jusqu'à sa prise d'eau au torrent du Lirec vers 2620m. Septante mètres en dessous se trouve l'arrivée du bisse supérieur de Tonet (B) qui provenait également du torrent de Perrec et faisait double usage avec le bisse inférieur pour des raisons inconnues mais probablement valables. N'ayant hélas plus de temps disponible, j'en ferai le trajet une autre fois.

Il ne me reste plus qu'à entamer la longue descente qui me ramènera à Zinal avant que l'ombre ne gagne totalement tout le côté oriental de la vallée.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR