Col du Mont Rouge

Publiziert von JeanM , 1. Oktober 2022 um 12:41.

Tour Datum:12 September 2022
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Cabane de Chanrion, Col de Lire Rose
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Glacier de Gétroz, Cabane des Dix
Kartennummer:Swisstopo, SuisseMobile, application

Voilà un rapport étonnant: décrire une course que l'on n'a pas faite !
J'étais parti avec la ferme intention d'aller enfin découvrir ce vaste glacier de Giétroz, celui dont on parle souvent et que l'on ne voit jamais...

L'approche par le sud la plus évidente exige d'abord la montée au Col de Lire Rose, 3114m. Ce qui fut fait, avec plaisir. Les choses se corsent ensuite, en cette fin d'été 2022, longtemps très chaud: gravir le Col du Mont Rouge nécessite encore 200m d'ascension sans chemin ni traces.
Au départ du col de Lire Rose, dès les premiers mètres de flanc Est, un peu exposés, c'est un sol de graviers mouvants dû au dégel important du permafrost cet été. Rien ne tient... Devant, vers le fond de la combe, il faut traverser des zones d'éboulis récents, formés de cailloux de taille moyenne, donc instables.
Il est temps alors de sortir les jumelles pour étudier un peu mieux le terrain, avant de pousser plus loin l'aventure du jour, sachant qu'il faudra faire le trajet aller et retour, et donc rester longtemps dans cet univers peu accueillant.
Il me semble que la montée soit possible jusque vers 3200m. Ensuite ça se redresse, et le terrain fait de paillettes de roches friables montre des zones d'éboulements récents en maints endroits. Monter ne serait déjà pas simple, mais redescendre tiendrait, à mon avis, de l'expérience téméraire, d'autant plus qu'une traversée oblique au-dessus d'une barre rocheuse augmente la dangerosité. Tout est mou, tout dégèle, rien ne tient en place. Il faudrait du gel pour coller tout ça.
Et en cas de pépin, il n'y a aucun réseau. Il faut donc être capable de sortir sa radio du sac (oui, c'est un engin aussi utile que le compeed !!) et être en mesure de la faire fonctionner, tout seul (ce qui exige d'être encore en assez bon état...).

Je renonce donc, et me retourne vers la combe du Brenay ! La victoire de la raison sur l'aventure !