Col de Lire Rose

Publiziert von JeanM , 1. Oktober 2022 um 11:26.

Tour Datum:12 September 2022
Strecke:Col Tsofeiret - Col de Lire Rose
Zufahrt zum Ausgangspunkt:de Cabane de Chanrion CAS, ou du barrage de Mauvoisin
Unterkunftmöglichkeiten:Cabane de Chanrion CAS
Kartennummer:Swisstopo, SuisseMobile, application

L'intérêt de cette excursion, c'est de découvrir une vaste vallée glaciaire invisible si l'on reste sur les sentiers du tour habituel des Combins. La moraine latérale ouest du Brenay est très haute et cache le coin.
L'approche est facile et vite parcourue, jusqu'aux environ du point 2703. Puis la vallée apparaît, le glacier, la rivière, les séracs du Brenay.
La pente s'adoucit, les gazons incitent à la pause. Si l'on n'a que peu de temps, ou que l'on veut économiser l'énergie, on peut arrêter la montée sur la selle, vers 2800m. Le plus beau est fait, et les edelweiss sont partout !
La suite, 300m, exige plus d'efforts. Le terrain change, de petites paillettes de rochers de piètre qualité garnissent le sol et rendent la progression assez pénible dans ce terrain raide. La dernière pente est sur du permafrost, donc sablonneuse et un peu mouvante. La vue se restreint.
Une fois au col, il est facile de longer l'Arête de Lire Rose, point 3064, pour avoir un regard plongeant sur la vallée. Mauvais rocher, heureusement que c'est plat ! Quelques campanules du Mont Cenis garnissent ce terrain bien austère.