Sandhubel

Publiziert von gurgeh , 23. August 2022 um 22:21.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Albulatal
Tour Datum:21 August 2022
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:20.3km

A la dernière minute, j'ai changé la direction de ma randonnée - sans doute une bonne idée, car c'était finalement une longue balade entre deux vallées des Grisons. Surtout que le premier train à destination de Chur est annulé, donc je commence finalement à 10h15 à Arosa (1739m), une heure après mon horaire prévu.

Il y a beaucoup de monde autour du petit lac, et la traversée du village n'est pas la plus enthousiasmante. On descend jusqu'au niveau du torrent, pour ensuite attaquer la montée dans l'Altein. La région semble sauvage, avec de nombreux gravats charriés par les crues des torrents environnants. Un rapide passage par la cascade de l'Alteiner (1890m), assez impressionnante, et je continue d'un pas rapide en direction du Alteinsee (2251m), un petit lac qui subit la vague de sécheresse de l'été et auquel il manque pas mal d'eau.

Après un pique-nique rapide au bord du lac, je me mets en direction du col de la Valbella, bien visible sur une fine ligne de crête. Mais le sentier ne se révèle qu'au dernier moment, étroit et pentu ruban à flanc de montagne. Une progression qui fait augmenter le rythme cardiaque rapidement ! Mais j'arrive au Valbella Furgga (2555m) en même que 2 autres couples de randonneurs, donc je ne m'attarde pas et j'attaque la montée en direction du sommet.

Le Sandhubel (2764m) demande encore un bon coup de collier, mais il ne représente aucune difficulté. Au contraire, c'est même agréable de cheminer le long de la crête et de découvrir ce paysage désertique, entre dégradés violet et blanc. Je me retrouve seul au sommet, et je profite pour faire de nombreuses photos, en particulier des bouquetins, prenant du repos à quelques dizaines de mètres. Le paysage sur les sommets proches et lointains est grandiose !

La descente se fait sur un rythme rapide jusqu'à la Wiesener Alp (1928m). Je sais alors qu'il faut que je rejoigne la vallée et la gare de Davos-Wiesen en moins de 60 minutes pour ne pas avoir à attendre une heure de plus. Très ambitieux, car la première option est le Postauto à 1h15, à l'entrée du village de Wiesen (1437m). Mais j'accélère grandement car il n'y a pas tant de raisons de s'apesantir et j'atteins finalement Davos-Wiesen (1197m) avec 10 minutes de rab.

Tourengänger: gurgeh