Nösslachjöchl : depuis l'aire d'autoroute de Nösslach


Publiziert von Bertrand , 3. Januar 2022 um 21:44.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Stubaier Alpen
Tour Datum: 1 Januar 2022
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: A 
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 900 m
Strecke:Nösslach Raststätte (1330m) - Nösslachhütte (1607m) - Nösslachjöchl, retour idem

Notre sortie classique sur le chemin des vacances familiales de ski dans les Dolomites, afin de faire autre chose que 6-7 h de voiture. Nouvel An ou pas, on ne touche pas au traditionnel réveil à 4h du matin afin de caser la sortie et d'arriver à temps pour la remise des clés de l'appartement à Toblach. Le reste de la famille est résignée...

3 ans plus tôt c'était 70cm de neige fraiche, un risque 4 annoncé, la tempête en haut...et une nuit dans la voiture suite à la paralysie complète du réseau routier après la fermeture du Brenner - le plus gros axe transalpin d'Europe. Là ça ressemblait plutot au Queyras au printemps...par contre on se demande bien comment on va occuper la semaine de beau annoncée : y'a pas plus de neige dans les Dolos qu'au Brenner, le domaine nordique est certes ouvert mais le ski de fond risque de ressembler au Bobsleigh, la piste n'en parlons pas. La salle de grimpe peut-être ?

Conditions du jour : pas plus de neige au Brenner qu'ailleurs, mais couche néanmoins continue à l'ombre dès 1200m. 2 courts déchaussages sous l'auberge dans des coins ensoleillés, au delà de 1600m la neige est suffisante pour skier en forêt hors des pistes mais jamais assez abondante pour se lacher complètement. Neige trempée et tassée par la pluie, donc selon les endroits et l'expo au soleil et au vent : vaguement printanisée, molle plaisante, petit carton ou tole. Ski restant convenable grâce au damage des endroits étroits. Bref on pourrait presque parler de bonnes conditions vu la misère actuelle...Risque 1 annoncé, de toutes manières c'est la classique toutes conditions au voisinage d'Innsbrück.

Météo : grand beau très doux, iso 0° vers 3000m, pas de vent.

Accès : départ de l'aire de Nösslach, sur l'autoroute du Brenner, juste avant le passage du col. C'est sans doute l'une des seules classiques de ski de rando ou on chausse sur un parking d'autoroute...

Restauration : pause incontournable à la Nösslachhütte, 4.9 € le combi café + portion XXL d'excellents gateaux !

Horaire : départ 10h, sommet 13h/13h40, retour 15h10 yc 30mn de pause à l'auberge.

Participants : Agnès, Arnaud et moi...manquait juste Cécile (retenue par des révisions d'examens universitaires) pour avoir la famille au complet.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (3)


Kommentar hinzufügen

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 4. Januar 2022 um 09:08
"Cent ballades à ski au départ d'une aire d'autoroute", de Betrand S., aux éditions Scania.

Destiné aux conducteurs de poids-lourds désireux de se dégourdir les jambes entre deux livraisons, cet ouvrage recense une centaine de parcours enneigés atteignables avec un semi-remorque. De nombreuses illustrations et un inventaire pratique (nombre de places de parc, toilettes pour handicapés, distributeur de boissons, etc.) leur permettront de goûter facilement les joies de la montagne depuis leur trente tonnes.

Vu à la TV.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 4. Januar 2022 um 19:26
Je n'y avais pas pensé mais ça pourrait occuper avantageusement les jours de pluie lors de ma (très !) prochaine préretraite...reste juste à trouver les 99 autres. Tu peux m'aider pour le Valais `?

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 5. Januar 2022 um 09:39
Oui, le jour où l'autoroute sera enfiiiin terminée... (gros soupir)


Kommentar hinzufügen»