Via Albula


Publiziert von gurgeh , 24. November 2021 um 23:15.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Albulatal
Tour Datum: 7 November 2021
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 833 m
Abstieg: 1019 m
Strecke:20.3km

Grande fraîcheur à la descente du train à Tiefencastel (891m). Mais un bon choix cela dit, le train n'allant pas plus loin à cause de travaux urgents sur la voie vers Filisur. J'avais choisi un chemin restant sous les 1'200m, et plutôt orienté sud, pour éviter les terrains enneigés. Et j'ai effectivement eu le nez creux, quelques passages verglacés dans les combes, mais sinon pas de souci.

La Via Albula longe la voie ferrée, puis la route cantonale, avant de devenir un peu plus sauvage à Alvaschein (1210m). Et surtout de prendre de la hauteur, à l'entrée de la vallée de la Lenzerheide. On atteint le plus haut point de la randonnée à Muldain (1210m), avant d'entamer une longue partie le long d'une ligne de niveau, à flanc de montagne, dans une forêt un peu dense. D'ailleurs, je dois me protèger le crâne car des gouttes gelées ou des mini-stalactites tombent régulièrement autour de moi.

Je profite toujours du soleil, même s'il n'est pas haut au-dessus de la crête, de l'autre côté de la vallée de l'Albula. Je parviens alors tranquillement à la sortie du défilé, au niveau de l'usine d'électricité de Nisellis. J'aperçois Thusis, mais je vois que la route officielle n'est clairement pas la plus directe... Malheureusement, elle se fera sur un long bout à l'ombre, souvent d'ailleurs sur des sentiers recouvertes de gelée blanche.

Je contourne largement Sils im Domleschg, en longeant les châteaux de Baldenstein et Sant Cassians, pour finalement traverser la voie ferrée et s'enfoncer dans la forêt, en passant devant le Burg d'Ehrenfels (761m), transformé en auberge de jeunesse. Je penètre enfin dans Thusis (697m) après être passé sous l'autoroute - pas la plus belle des fins de randonnée...

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
6 Aug 04
Die Burgen von Thusis · lainari
T2
T2
7 Mai 16
Gola della Viamala · ale84
T2
2 Jun 15
Viamala · Giaco
T2
14 Jul 19
Auf dem ViaSpluga nach Bella Italia · DanyWalker

Kommentar hinzufügen»