Hinterfallenkopf

Publiziert von gurgeh , 3. Oktober 2021 um 21:32.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:26 September 2021
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SG   CH-AR   Alpstein 
Zeitbedarf: 4:15
Aufstieg: 781 m
Abstieg: 1501 m
Strecke:22.6km

Au départ de Schwägalp (1352m), le Säntis et toute la chaîne se réveillent avec le soleil. Quelques minutes plus tard, une couche de nuages se formera autour des pics pour ne plus les quitter de la journée. En prenant le Neckertaler Höhenweg, j'ai toujours l'Alpstein dans le dos. Après l'intersection du Passhöhe (1280m), c'est une succession de petites bosses dans la forêt, au sein d'une réserve naturelle (tourbières), plus ou moins en ligne de crête.

Juste avant Ellbogen (1270m), je peux découvrir le fond de la vallée de Neckertal, avec l'impressionant gouffre de l'Ofenloch, un véritable cul-de-sac vertical. Mais mon chemin m'emmène dans l'autre sens, car j'attaque bientôt la montée vers le Hinterfallenchopf (1531m). Je m'aperçois que je ne verrai pas grand chose d'en haut, car la brume s'épaissit, mais je m'accorde quand même une petite pause au sommet.

A la descente, je rentre dans des alpages de moyenne altitude. Il y a encore des vaches dans les champs, et quelques fermes sont toujours occupées. J'avance toujours sur le sentier officiel, au milieu de tourbières. La dernière côte de la journée m'amène au Gössigenhöchi (1434m), avec une vue qui se dégage petit à petit. Pour perdre de l'altitude, le chemin fait de grands zig-zags, et continue à couper à travers des champs où paissent des vaches, revenues des alpages.

C'est justement dans cet environnement que je m'égare par 2 fois : d'abord parce que le chemin officiel est barré par un fil électrique (sans porte), mais que je franchis quand même, puis un peu plus loin dans une combe, où je ne trouve pas d'indication et dois également enjamber une clôture plus loin. Pas super bien entretenu... Je traverse Bendel (1003m) et je décide de continuer sur Ebnat-Kapel plutôt que Krummenau.

Je suis rattrapé par une petite pluie dans la descente, mais elle ne dure pas longtemps. Cela me permet de souffler un peu à la lisière d'une forêt. J'atteins enfin la route principale, mais ce n'est pas encore le fond de la vallée : après un kilomètre à marcher le long de cette route, je repasse de l'autre côté et descends jusqu'à la Thur, au Brandholzbrücke (657m). Je pense en avoir presque fini, mais il y a encore pas mal de distance en passant le long de la rivière. Je dois fortement presser le pas si je veux atteindre la gare d'Ebnat-Kappel (630m) pour le passage du train suivant. Heureusement, j'y parviens avec juste 5 minutes d'avance.

Tourengänger: gurgeh

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»