Batöni

Publiziert von gurgeh , 8. August 2021 um 10:21.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum: 7 August 2021
Geo-Tags: CH-SG
Strecke:17.4km

Encore une randonnée à planifier en fonction de la météo, avec un départ relativement tôt pour éviter l'alerte en fin d'après-midi. Et encore une fois, la tempête sera sur moi quand je serai à l'abri dans le train de retour !

Histoire de rajouter un peu de dénivellé à ma sortie, je pars de Pardiel (1627m), la station intermédiaire sur la gauche du domaine du Pizol. Evidemment, je suis le seul à prendre le sentier qui évolue en parallèle de la remontée mécanique, avec une pente quand même bien soutenue. Je mets juste une heure pour atteindre Laufböden (2226m), un petit exploit mais motivé par la météo qui semble se dégrader sur les contreforts du Pizol.

Je commence mon passage "touristique" sur le chemin de la rando des 5 lacs, en longeant le Wangsersee (2205m) puis, à partir de la Pizolhütte (2222m), en rejoignant le flot des randonneurs, bien nombreux malgré les gros nuages noirs. Les zig-zags de la montée vers le Wildseeluggen (2493m) sont absorbés rapidement. Pas le temps (ni surtout l'envie...) de faire une pause selfie, aussi je quitte vite le sentier principal pour celui qui contourne le WIldsee par la gauche, et s'oriente ensuite en direction des Lavtinahörner.

Je rejoins le col du Latvinasattel (2587m) en même temps que quelques trail-runners, et enchaîne dans la même foulée le détour par le Hochwart (2670m), à midi pile. Je fais cela dit l'impasse sur la pause pique-nique, bien que la fringale me guette, car le vent et une petite bruine rendent l'arrêt peu reposant. J'entame alors la longue descente vers Batöni.

Les premiers mètres sont assez glissants, le chemin étant sablonneux (et mes chaussures manquant de grip). Puis on arrive au niveau des vaches, avec plus de parties humides et vertes. A partir de Stofel (1890m), c'est même un sentier étroit, à flanc de paroi, dominant le torrent, qui se dessine. On commence à apercevoir les cascades, jusqu'au moment où elles sont toutes visibles dans le cirque de Batöni (1534m): la Muttenbachfall, la Sässbachfall, et la plus étroite mais plus impressionante Pilschinabachfall.

Il faut marcher 2 heures au minimum pour parvenir à Batöni depuis Weisstannen, aussi ce n'est pas une attraction touristique courue (et heureusement !), mais il y a quand même pas mal de familles ici. Je ne m'attarde pas et je commence une longue descente vers Weisstannen (1004m). Il faut compter une grosse heure et 4 kilomètres de marche avant de pénétrer dans le village à Oberdorf, et d'attendre le bus qui nous ramène à Mels, dans la vallée.

Tourengänger: gurgeh