Falaise des Trappistes : voies Sisyphe heureux et Dolce Vita

Publiziert von Bertrand , 6. August 2021 um 10:00.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:24 Juli 2021
Klettern Schwierigkeit: 6a+ (Französische Skala)
Wegpunkte:
Zeitbedarf: 5:15
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 400 m
Strecke:Voie "Sisyphe Heureux" (10 lg, 6a max), descente par le chemin des mines, puis voie "Dolce vita" (4lg, 6a+ max)

Entre Martigny et Sembrancher, au dessus de la route du Grand St Bernard, la falaise des Trappistes propose des voies de 4 à 10 longueurs (du 5a au 7a) sur un rocher magnifique. Son exposition plein sud, son altitude modeste, son approche rapide, et le climat sec du Valais Central en font une excellente alternative en cas de météo douteuse. Le nom provient d'un épisode douloureux des guerres napoléoniennes ou des moines persécutés avaient trouvé refuge dans ce petit bout de forêt escarpé pourtant bien peu hospitalier.

Sysiphe heureux est la classique la plus abordable, 10 longueurs en 6a maxi, avec une descente à pied facile et un équipement moderne. Dolce Vita est plus courte (4 longueurs) mais un cran plus difficile. Dans le registre accessible, il y a aussi Pantagruel en 5c/6a. Toutes ces voies sont accessibles en 15mn de marche maximum. Le topo est en ligne sur camptocamp.org

Il s'agissait pour moi et mon guide Raoul d'une journée de récup active au lendemain d'une mémorable bambée (pour moi, hein !) sur les Douves Blanches. Le mauvais temps tombe à point, j'aurais de toutes façons été incapable de remettre ça. On visait au départ une longue voie aux Douves Rousses au dessus d'Arolla, mais il pleuvait sur le Val d'Hérens à 7h --> repli sur Sembrancher qui confirme sa réputation d'oasis de sécheresse locale. Une belle découverte pour moi que cette falaise des Trappistes : certes le cadre est quelconque mais le bruit de la route est masqué par le torrent et en dehors de cela l'environnement reste quand même champêtre. Et surtout quel rocher ! Ultra sculpté, criblé de réglettes, avec un super grain qui rappelle un peu par moments celui du Paretone valdotain.

Nous avons trouvé les 2 voies très chouettes chacune dans leur genre, Sisyphe est assez roulant en dehors de sa longueur clé, un 6a magnifique mais long et soutenu. Dolce Vita est déjà plus pimenté avec un peu de marge requise pour le leader; la longueur en 6a+ est de toute beauté mais représente clairement ma limite max actuelle même en second avec une corde surtendue !

Conditions : tout sec, superbe rocher sculpté, équipement raisonnablement rapproché dans Sisyphe mais résolument plus engagé dans Dolce vita avec un ou 2 passages délicats ou la chute est vraiment déconseillée...Descente escarpée mais sécurisée par des chaines en parfait état. Fréquentation : seuls dans les 2 voies, mais pas mal de gens sur le site (Pantagruel, etc...) en cette journée à l'image de l'été 2021 - ciel menaçant et 5 à 10° de moins que l'année d'avant...

Météo : 24° maxi, ciel rapidement menaçant, 1 petite ondée dans la longueur clé de Sisyphe qui n'a heureusement pas duré. Le peu de soleil a rendu les températures idéales sur ce site en général plus fréquenté hors de l'été vu son exposition sud et son altitude modeste.

Hébergement : dormi le soir à l'adorable AJ de Maya Joie à la Fouly, histoire de rester au frais et au calme avant de grimper le lendemain au Catogne (pas un hébergement disponible à Champex ce soir là...). 60 CHF nuit + P-dèj.

Horaire : départ 9h, sommet de Sisyphe 11h45/12h, Dolce Vita 12h15 à 13h45, retour 14h15. Du rythme Raoul, quoi.

Participants : Raoul Crettenand (guide) et moi

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
11 Aug 24
Le Catogne (2598 m) · cardamine
T6 II
25 Jul 24